Shark Tracker : le traqueur de requin en temps réel

Publié le 6 janvier 2017

Ocearch est une organisation à but non-lucratif pour la recherche et la protection des grands requins blancs et autres grands prédateurs.

Les chercheurs et les collaborateurs d’Ocearch mènent de nombreuses expéditions en mer avec pour objectif l’étude du comportement et des déplacements des requins.

Pour se faire, les chercheurs posent des minis puces GPS sur les requins afin de suivre leur parcours.

Et pour en faire profiter le maximum de chercheurs, d’étudiants et de biologistes du monde entier, Ocearch propose toutes les données en temps réel et gratuitement via leur site en ligne.

Un traqueur de requin en temps réel :

Résultat des courses, vous allez pouvoir, suivre et traquer sur une carte du monde tous les requins qui ont été badgés par les équipes d’Ocearch.

tracker-de-requin

On peut par exemple découvrir qu’un requin Mako d’1m50 d’envergure se trouve actuellement proche des côtes du Portugal. Rassurez-vous, rien du côté de la côte Atlantique française ;-)

2 requins blanc de preque 4 mètres au large de la Réunion :

Du côté de la Réunion ou les attaques de requins se multiplient depuis quelques années maintenant, on peut découvrir grâce au « Shark Tracker » que 2 requins blanc de 3,9 m et 3,8 m pour un poids avoisinant les 600 kg sont positionnés au sud de l’île !

requin-blanc-tracker

Bien entendu, tous les requins de la planète ne sont pas suivis par l’organisation, mais ces échantillons vous permettent de suivre leur déplacement et vous donne une idée de la concentration de grand requin que l’on retrouve à foison en Afrique du Sud, sur la côte nord-américaine, la côte chilienne ou bien encore l’Australie.

Ajoutant pour terminer qu’Ocearch va continuer à badger les requins et que de nombreuses expéditions sont planifiées pour l’année 2015 afin d’étendre leur étude.

Pour les traumatiser des dents de la mer, foncez découvrir si un requin ne se trouve pas loin de votre lieu de baignade : www.ocearch.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *