Le virus gendarmerie bloque votre ordinateur et vous demande de payer une amende

Publié le 26 avril 2012

Si vous n’êtes pas lecteur du site du bon plan, vous n’avez surement pas pu lire notre dossier pour proteger votre ordinateur des virus et malwares.

Et c’est bien dommage car actuellement, un nouveau virus semble sévir activement sur le net et aurait touché énormément de personnes utilisant un ordinateur disposant du système d’exploitation Windows.

Surnommé virus gendarmerie ou virus Police, celui-ci utilise une faille Adobe Reader ou Java pour infecter de manière automatique votre ordinateur.

Très souvent l’infection a lieu lors de la visite de site de streaming, la contamination s’effectue de manière automatique sans action de votre part.

Si vous êtes infecté par ce trojan winlock/ransomware votre ordinateur sera bloqué, en réalité le système d’exploitation est bridé de manière à ne plus vous donner l’accès à aucune application, vous n’aurez plus accès à vos disques dur, pour résumer vous ne pourrez absolument plus rien faire et une image ou une page internet vous sera constamment présenté même après avoir redémarré votre PC.

Il vous sera alors demandé de payer une amende pour débloquer votre PC car votre adresse IP aurait été localisé par la gendarmerie sur des sites pirates ou de streaming. Les messages suivants ou similaires seront alors affichés :

« Votre ordinateur a été bloqué pour violation de la loi Française »

« Activité illicite demelee »

« office central de luttre contre le criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication »

« Le blocage de l’ordinateur sert à la prevention de vos actes illégaux. Le système d’exploitation a été bloqué à cause de la derogation des lois de la Republique Francaise »

« Pour des raisons de securite, votre sustem Windows a ete bloque »

« Votre ordinateur est bloqué »

« Votre ordinateur a été verrouillé »

Voici le genre de page que vous pourrez alors voir apparaître sur votre ordinateur :

virus-bloque-ordinateur

virus gendarmerie 2

virus gendarmerie

virus police

virus Sacem

virus gendarme

Rassurez vous, même si vous pouvez découvrir des logos officiels de la gendarmerie nationale française, de la police de la Sacem ou bien encore d’institution républicaine, il ne s’agit absolument pas d’une requête émanant des autorités comme en témoigne les nombreuses fautes d’orthographe.

Surtout ne payez pas, vous venez d’être infecté par le virus gendarmerie, police appelez le comme vous le souhaitez, mais celui a pour objectif principal de vous extorquer de l’argent en tentant de vous faire peur.

Dans votre malheur, voici une bonne nouvelle, il existe différentes parades en fonction du virus permettant de désinfecter votre PC.

Certains sites spécialisés dans la sécurité informatique comme Malekal vous propose de nombreuses techniques que vous pourrez retrouver sur Google en recherchant « Désinfection Virus Gendarmerie » ou « Supprimer Virus Gendarmerie ».

Le Bon Plan vous recommande une technique qui devrait fonctionner dans tous les cas et peu importe votre système d’exploitation (XP, Vista, Seven…).

En pré requis il faudra vous munir d’une clé USB et disposé d’un autre ordinateur non infecté tournant sous Windows (l’ordinateur portable ou celui du boulot fera largement l’affaire).

Commencez tout d’abord par télécharger un logiciel édité par Microsoft intitulé Standalone System Sweeper que vous pourrez retrouver sur 01Net.

Ce programme est un antivirus portable que vous pourrez installer sur une clé USB permettant ainsi de scanner un ordinateur infecté, verrouillé ou bloqué par un virus.

Une fois Standalone System Sweeper télécharger, lancez l’installation du logiciel. Celui-ci vous demandera alors d’installer l’antivirus sur un CD ou une clé USB.

Sélectionner l’option clé USB puis attendez patiemment que l’antivirus soit totalement copié et mis à jour.

Le plus dur est à présent terminé, il suffit maintenant de brancher la clé USB sur votre PC infecté qui aura été mis auparavant hors tension.

Allumez votre PC, celui-ci va alors automatiquement booter sur la clé USB, l’antivirus portable va alors scanner votre ordinateur et mettre en quarantaine et supprimer le virus gendarmerie.

Vous voilà débarrassé de ce virus mais attention, le bon plan vous recommande vivement de mettre à jour Adobe Reader et Java sur votre ordinateur, télécharger également rapidement un antivirus si vous n’en disposez pas, nous vous recommandant Microsoft Security Essential qu’il faudra bien évidemment mettre à jour.

Vous devrez ainsi être protégé de toute nouvelle infection.

Commentaires (21)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *