L’horloge parlante est maintenant disponible sur le net
Publié le 17 août 2011Si la ponctualité est chez vous une vertu ou que vous souhaitez tout simplement vérifier l’heure de votre PC, régler votre réveil ou votre montre il y avait avant l’avènement d’internet un service téléphonique payant permettant d’obtenir l’heure à 50 millisecondes prêt : l’Horloge Parlante.
Le service repose encore à ce jour sur une horloge au Cesium créer par l’Observatoire de Paris, le premier centre de recherche astronomique français.
Crée en 1933 par Ernest Esclango alors le directeur de l’Observatoire de Paris, l’horloge parlante est un dispositif annonçant l’heure courante de manière automatisée et sous forme vocale par le biais d’un service téléphonique payant disponible au 3699.
Avec l’arrivée d’Internet, vous pourrez dorénavant retrouver l’horloge parlante en ligne et de manière totalement gratuite. Celle-ci vous permet d’obtenir tout comme son ancêtre téléphonique l’heure exacte en France directement sur le site www.horlogeparlante.com
Si la précision n’est pas aussi fiable que par téléphone, le site a le mérite de proposer tout de même un horaire basé sur une horloge atomique permettant d’obtenir l’heure exacte à une demi-seconde près (décalage provoqué en partie en raison du réseaux internet) .
Notez qu’en plus de fournir l’heure exacte pour la France, le site vous propose également de vous donner l’heure pour les villes du monde entier de façon totalement gratuite.