Vérifier si une histoire est vrai ou s’il s’agit d’une légende urbaine avec Hoaxbuster
Publié le 12 décembre 2007Avec internet, les rumeurs, les légendes urbaines, les fausses informations, les manipulations peuvent se propager à vitesse grand V.
Qui n’a jamais reçu un mail annonçant que le Coca-Cola digère les clous et qu’il ne fallait plus en boire, qu’une certaine Amy Bruce est atteinte de leucémie et que sa famille faisait un appel au don, que Nokia offrait des téléphones si vous envoyez ce mail à 10 de vos contacts, que MSN et Facebook allaient devenir payant.
Comment savoir si l’information est vraie ou s’il s’agit d’un hoax (canular informatique).
Très souvent, le mécanisme pour un hoax réussi repose sur une part de vérité dans l’histoire pour conforter le mensonge et tromper un grand nombre de personnes.
Pour vous aider à faire la part des choses, le site hoaxbuster s’est spécialisé comme son nom l’indique dans les hoax.
Il répertorie un nombre impressionnant d’information et effectue une véritable enquête pour tenter de déterminer s’il s’agit d’un hoax ou d’une vérité.
On y découvre par exemple que les aimants que l’on colle sur la porte du frigo ne représente aucune danger, qu’il n’existe pas d’invasion d’araignée africaine pouvant provoquer des lésions importantes, que le Coca n’est pas utilisé pour nettoyer le sang sur la route après un accident ou bien encore qu’il n’y a jamais eu d’attaque de requin à Amsterdam.
Pour savoir s’il s’agit d’un hoax ou pas rendez vous sur www.hoaxbuster.com