Acheter sur Internet : comment s’assurer que le site est fiable et sûr ?
Publié le 24 octobre 2022Nous hésitons toujours un peu à entrer notre numéro de carte de crédit pour effectuer un achat dans une boutique en ligne où nous n’avons jamais fait d’achats.
De nombreuses questions vous viennent à l’esprit. Ce site est-il sûr ? Le marchand va-t-il vraiment l’expédier ? Mon compte bancaire ne va-t-il pas être vidé ? Mon numéro de carte ne circulera-t-il pas entre les mains de pirates ? Comment puis-je m’assurer que toutes les informations que je dois fournir (numéro de téléphone, adresse, date de naissance, etc.) ne sont pas utilisées à d’autres fins ?
Quelques détails peuvent facilement vous alerter sur le manque de fiabilité de votre site Web professionnel. Voici donc une liste exhaustive pour éviter de vous faire arnaquer et identifier les sites frauduleux :
Surveillez l’orthographe et la grammaire :
Les sites Web construits à la hâte peuvent être découverts rapidement. On retrouve souvent des fautes d’orthographe ou des tournures de phrases obscures, des éléments partiellement traduits en français.
Tant d’erreurs témoignent du manque de sérieux du commerçant, cela devrait déjà vous alerter de sa fiabilité !
Jugez la mise en page :
Couleurs aveuglantes, images de tailles variables, photos médiocres, polices de caractères rudimentaires, erreurs d’affichage… Pour une boutique en ligne sérieuse, la page d’accueil en tant que vitrine doit être bien conçue et agréable pour ne pas effrayer les clients.
Attention aux remises importantes et offres alléchantes :
Un article soldé à 90% de réduction ? Un tarif imbattable et de très loin par rapport autres sites grand public que vous avez visité ? Quand c’est trop beau pour être vrai… eh bien, mefiez vous et rappelez vous de la fable du corbeau et du renard !
Il y a de fortes chances que vous soyez victime d’une arnaque et qu’après paiement vous ne verrez jamais votre article ni votre argent….
Consulter les mentions légales :
Cette opération est un peu fastidieuse, mais elle permet de faire un premier tri. En France, les sites Internet ont des olibgations et doivent publier des mentions légales.
Le lien pour y accéder se trouve généralement au bas de la page d’accueil de n’importe quel site Web.
Les informations suivantes sont obligatoires :
- Identité de l’entreprise : dénomination sociale, forme juridique, adresse du siège social et montant du capital social.
- Numéro d’immatriculation au RCS: ou au Répertoire des métiers
- Mail et numéro de téléphone pour contacter votre entreprise
- Numéro d’identification à la TVA
- Identité de l’hébergeur: Entreprise en charge de stocker sur ses serveurs les données du site internet du site : nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone
A noter qu’internet n’a pas de frontières nationales, la situation est différente pour les sites établis hors de France, notamment de l’UE. Cependant, cette pratique est suivie par la plupart des marchands sérieux, ce qui permet de vérifier que l’entreprise existe réellement.
Vérifier les CGU ou CGV :
Comme les mentions légalges, les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ou Conditions Générales de Vente (CGV) doivent également figurer sur tout site Internet.
En France, les CGV sont obligatoires lors de la vente aux particuliers. Elles indiquent les obligations et les droits de la société et du client (description du produit, prix, garantie, conditions de retour, etc.).
L’absence de CGU est un signe clair d’un site marchand manquant de sérieux et de fiabilité, aucune règle n’étant établie pour vérifier les ventes. Si vous souhaitez acheter des produits sur des sites inconnus, veuillez les lire attentivement.
Vérifier la sécurité du site Web :
La grande majorité des sites web utilisent aujourd’hui le protocole de connexion sécurisée HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure). En théorie, il garantit la sécurité et la confidentialité des échanges entre votre ordinateur et les sites internet que vous contactez grâce au cryptage. Les sites utilisant le protocole HTTPS sont identifiables par un petit cadenas devant leur adresse dans la barre d’adresse.
Si ce n’est pas le cas, les informations que vous fournissez au site (nom, prénom, numéro de téléphone ou de carte bancaire, etc.) sont transmises en clair et pourront être interceptées par quiconque.
En outre, il est préférable de ne pas remplir de formulaires là-bas, et encore moins d’acheter à partir de là. Notez toutefois que la seule mention de https au début de l’adresse ne suffit pas à prouver la fiabilité du site.
Identifier le propriétaire du site
Tous les noms de domaine (noms de sites Web) appartiennent à des particuliers ou à des entreprises. Des services en ligne « Whois » vous permettent d’obtenir de nombreuses informations sur le site internet.
Tapez ou collez l’adresse du site Web pour vérification et vérification. En quelques secondes, vous saurez (ou presque) tout sur son propriétaire, son adresse professionnelle, sa date de création, son hebergeur. Notez que certains sites internet peuvent garder certaines infos privées.
Vous pourrez tester un service whois en cliquant ici
ScamDoc : le site qui repertorie toutes les arnaques
Vous avez des questions sur les pratiques du site web d’entreprise que vous venez de découvrir ? Jetez un coup d’œil à ScamDoc, un service en ligne francophone gratuit qui permet d’évaluer la fiabilité des sites web, ou plus généralement des identités numériques, grâce à un indice de confiance.
Indiquez l’adresse du site cible dans le champ dédié et cliquez sur le bouton Analyser. Au bout de quelques secondes, l’indice de confiance du résultat apparait.
Pour arriver à ces résultats, ScamDoc s’appuie sur un algorithme développé pour la plateforme Signal-Arnaques qui permet de signaler d’éventuels comportements frauduleux constatés sur le web.