Tout pour proteger votre PC : Conseils, Antivirus, Pare-Feu , Anti Spyware …

Publié le 11 septembre 2009

Lors de l’achat d’un PC portable ou d’un ordinateur de bureaux, il est impératif d’installer un antivirus et un pare-feu pour les protéger des virus, vers spywares, chevaux de Troie, logiciels espions, enregistreurs de touches…

Si la protection de votre PC passe principalement par l’installation des logiciels pour sécuriser votre PC voici quelques conseils et recommandations qui vous permettront d’éviter de prendre des risques inutiles.

CONSEILS & RECOMMANDATIONS :

1) Installer un antivirus de qualité et le mettre à jour.

2) Installer un pare-feu pour bloquer les applications non autorisées qui tentent de communiquer avec l’extérieur.

3) Éviter de vous rendre sur des sites exotiques ou des sites pour adultes proposant des photos, des vidéos, des logiciels contrefaits et autres. Ils sont souvent proposées par des gens peu scrupuleux qui attendent de s’emparer de vos informations via un cheval de Troie par exemple.

4) Attention au P2P (Emule, Torrent, Kazaa), excellent pour s’échanger des fichiers ce genre de réseaux est très souvent prisé par les cybercriminels qui n’hésiteront pas à vous promettre monts et merveille à condition de cliquer sur un petit programme…

5) Ne pas installer tout et n’importe sur votre ordinateur sous prétexte qu’il s’agit d’applications amusantes. Ce sont généralement des logiciels publicitaires qui peuvent vite polluer votre PC avec de nombreuses pop-up. Pour télécharger un logiciel privilégiez des sites connus comme Télécharger.com.

6) Il ne faut jamais cliquer directement sur une adresse web provenant d’un mail même si vous connaissez la personne. Copier puis coller l’url directement dans un navigateur afin d’éviter de lancer un exécutable. Pour les pièces jointes, il ne faut jamais les ouvrir sans les avoir scannées via un antivirus. Hotmail, Gmail, Yahoo Mail dispose tous par défaut d’un antivirus qui scanne automatiquement les pièces jointes.

7) N’oubliez pas de mettre à jour les OS de vos ordinateurs comme Windows par exemple où des failles de sécurités sont souvent détectées.

Ne négligez pas ces conseils, ils vous permettront de minimiser les risques d’expositions aux cybercriminels et autres menaces qui n’attendent qu’un faux pas de votre part pour vous nuire.

ANTIVIRUS GRATUIT :
Si les leaders de la sécurité informatique comme Mc Afee, Norton, BitDefender, Kaspersky proposent des antivirus payant il existe de nombreuses alternatives gratuites offrant une protection toute aussi efficace.

Voici une sélection des meilleurs antivirus gratuits à télécharger :

Microsoft Security Essentials :
La notoriété de Microsoft n’étant plus à faire, le bon plan vous recommande d’installer si vous ne disposez pas encore d’antivirus Security Essential. Il vous permettra de vous protéger des virus, des chevaux de Troie, des rootkits et spywares.

Avast :
Cette solution de protection anti-virus comprend en plus un logiciel anti-espion, un logiciel anti-rootkit (cheval de troie), un bouclier contre les fichiers corrompu provenant du web, du P2P et des votre messagerie.

Avira Antivir :
Très efficace cet antivirus gratuit assure une bonne protection mais ne prend pas en compte l’analyse des courriels

AVG :
AVG offre une protection contre les virus, les logiciels espions, inspecte votre courrier et analyse les liens

BitDefender :
AVG offre une protection contre les virus, les logiciels espions, inspecte votre courrier et analyse les liens

PC Tools :
Cette version est quasiment identique à la version payante mis à part l’absence d’assistance.

Une fois l’antivirus téléchargé pensé à le mettre à jour très souvent car de nouveaux virus, vers et spywares apparaissent tous les jours.

Pour ceux qui n’auraient pas installé d’antivirus et qui pensent avoir été infecté vous pouvez tenter de scanner votre PC via des antivirus en ligne

PARE-FEU GRATUIT:
Un pare feu ou firewall est un logiciel contrôlant les échanges entre votre PC et Internet.
Le pare-feu examine les données entrantes et les données sortantes de l’ordinateur.

Par défaut Windows vous propose un pare-feu, n’oubliez donc pas de l’activer (démarrer/panneau de configuration/pare-feu Windows). Il ne vous sera alors pas nécessaire de télécharger un autre pare-feu.

Voici une sélection des meilleurs pare-feux gratuits à télécharger :

Zone Alarm :
Probablement le plus connu il dispose de nombreuses fonctionnalités idéales pour les débutants

PC Tools Firewall :
Idéal pour les utilisateurs qui recherchent la simplicité d’un logiciel capable de contrôler les entrée et sortie sur votre PC.

OutPost Firewall :
Outpost Firewall propose un pare feu capable de bloquer les accès en entrée et en sortie et surveille également les applications suspectes.

ANTI SPYWARE GRATUIT (Anti logiciel espion) :
Votre PC affiche constamment des publicités, il est fortement ralenti lorsque vous vous connectez à internet, vous vous êtes fait pirater votre carte bleu, il y a fort à parier que votre PC est probablement infecté par un logiciel espion.

Pour supprimer les logiciels espions (spywares) ou d’éviter leurs présences installer un logiciel anti-espions.

Voici une sélection des meilleurs anti-spyaware gratuits à télécharger :

Ad-Aware :
Ad-Aware propose de supprimer les logiciels espions mais propose également un module de surveillance en temps réel que les concurrents non pas.

SpywareBlaster :
SpywareBlaster a développé un système de détection très poussé mais très simple à utiliser.

Spybot
Spybot fait partie des logiciels incontournables à installer dès l’achat d’un PC. Son module de surveillance de la base de registres est particulièrement efficace.

Malwarebytes Anti-Malware
Très complet cet outil d’analyse à la demande détecte les vers, chevaux de Troie, spyware…

Même si vous suivez tous nos conseils, il est important de vous rappeler qu’aucune protection est infaillible. Par ailleurs n’oubliez pas que la meilleurs des protections contre les menaces informatiques dépendra d’abord de votre comportement ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *