Regarder une éclipse solaire sans protection peut vous faire perdre la vue !

Publié le 19 mars 2015

eclipse-solaire-les-dangerOn en parle dans tous les médias, vendredi 20 mars 2015 aura lieu une éclipse partielle de Soleil.

Occulté par la lune, l’éblouissement du soleil sera fortement atténué et pour beaucoup, il sera tentant de jeter un œil sans protection sur ce phénomène céleste rare.

Si vous ne disposez pas d’une protection adéquate capable de stopper 100% des rayons ultraviolets et infrarouges, il ne faudra surtout pas regarder le phénomène, le risque est immense, vous pourriez tout simplement perdre la vue !

En effet, malgré l’absence d’éblouissement, les rayons ultraviolets et infrarouges invisibles parviennent toujours à vos yeux, et peuvent occasionner en quelques secondes seulement des lésions oculaires irréversibles qui apparaissent immédiatement, quelques heures voir des jours plus tard !

Votre cornée par exemple peut être victime d’une inflammation, votre cristallin lésé par les UV affectera votre vision lointaine.

Plus grave encore votre rétine peut être sévèrement brûlée. Un trou noir apparaît alors sur votre champ de vision et perdure toute votre vie…

Surveillez attentivement les enfants qui peuvent enlever leur lunette de protection, surtout les moins de 12 ans qui ont encore un cristallin filtrant beaucoup moins les rayons UV que chez les Adultes. Ils encourent donc des risques beaucoup plus importants.

Vous l’aurez donc compris, SANS PROTECTION IL NE FAUT PAS REGARDER L’ÉCLIPSE !

Attention, les lunettes de soleil ne vous protégeront pas, vous devez obligatoirement utiliser une paire de lunettes spéciales « Éclipse » conformes aux dispositions de la directive européenne portant le marquage CE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *