Le virus gendarmerie bloque votre ordinateur et vous demande de payer une amende

Si vous n’êtes pas lecteur du site du bon plan, vous n’avez surement pas pu lire notre dossier pour proteger votre ordinateur des virus et malwares.

Et c’est bien dommage car actuellement, un nouveau virus semble sévir activement sur le net et aurait touché énormément de personnes utilisant un ordinateur disposant du système d’exploitation Windows.

Surnommé virus gendarmerie ou virus Police, celui-ci utilise une faille Adobe Reader ou Java pour infecter de manière automatique votre ordinateur.

Très souvent l’infection a lieu lors de la visite de site de streaming, la contamination s’effectue de manière automatique sans action de votre part.

Si vous êtes infecté par ce trojan winlock/ransomware votre ordinateur sera bloqué, en réalité le système d’exploitation est bridé de manière à ne plus vous donner l’accès à aucune application, vous n’aurez plus accès à vos disques dur, pour résumer vous ne pourrez absolument plus rien faire et une image ou une page internet vous sera constamment présenté même après avoir redémarré votre PC.

Il vous sera alors demandé de payer une amende pour débloquer votre PC car votre adresse IP aurait été localisé par la gendarmerie sur des sites pirates ou de streaming. Les messages suivants ou similaires seront alors affichés :

« Votre ordinateur a été bloqué pour violation de la loi Française »

« Activité illicite demelee »

« office central de luttre contre le criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication »

« Le blocage de l’ordinateur sert à la prevention de vos actes illégaux. Le système d’exploitation a été bloqué à cause de la derogation des lois de la Republique Francaise »

« Pour des raisons de securite, votre sustem Windows a ete bloque »

« Votre ordinateur est bloqué »

« Votre ordinateur a été verrouillé »

Voici le genre de page que vous pourrez alors voir apparaître sur votre ordinateur :

virus-bloque-ordinateur

virus gendarmerie 2

virus gendarmerie

virus police

virus Sacem

virus gendarme

Rassurez vous, même si vous pouvez découvrir des logos officiels de la gendarmerie nationale française, de la police de la Sacem ou bien encore d’institution républicaine, il ne s’agit absolument pas d’une requête émanant des autorités comme en témoigne les nombreuses fautes d’orthographe.

Surtout ne payez pas, vous venez d’être infecté par le virus gendarmerie, police appelez le comme vous le souhaitez, mais celui a pour objectif principal de vous extorquer de l’argent en tentant de vous faire peur.

Dans votre malheur, voici une bonne nouvelle, il existe différentes parades en fonction du virus permettant de désinfecter votre PC.

Certains sites spécialisés dans la sécurité informatique comme Malekal vous propose de nombreuses techniques que vous pourrez retrouver sur Google en recherchant « Désinfection Virus Gendarmerie » ou « Supprimer Virus Gendarmerie ».

Le Bon Plan vous recommande une technique qui devrait fonctionner dans tous les cas et peu importe votre système d’exploitation (XP, Vista, Seven…).

En pré requis il faudra vous munir d’une clé USB et disposé d’un autre ordinateur non infecté tournant sous Windows (l’ordinateur portable ou celui du boulot fera largement l’affaire).

Commencez tout d’abord par télécharger un logiciel édité par Microsoft intitulé Standalone System Sweeper que vous pourrez retrouver sur 01Net.

Ce programme est un antivirus portable que vous pourrez installer sur une clé USB permettant ainsi de scanner un ordinateur infecté, verrouillé ou bloqué par un virus.

Une fois Standalone System Sweeper télécharger, lancez l’installation du logiciel. Celui-ci vous demandera alors d’installer l’antivirus sur un CD ou une clé USB.

Sélectionner l’option clé USB puis attendez patiemment que l’antivirus soit totalement copié et mis à jour.

Le plus dur est à présent terminé, il suffit maintenant de brancher la clé USB sur votre PC infecté qui aura été mis auparavant hors tension.

Allumez votre PC, celui-ci va alors automatiquement booter sur la clé USB, l’antivirus portable va alors scanner votre ordinateur et mettre en quarantaine et supprimer le virus gendarmerie.

Vous voilà débarrassé de ce virus mais attention, le bon plan vous recommande vivement de mettre à jour Adobe Reader et Java sur votre ordinateur, télécharger également rapidement un antivirus si vous n’en disposez pas, nous vous recommandant Microsoft Security Essential qu’il faudra bien évidemment mettre à jour.

Vous devrez ainsi être protégé de toute nouvelle infection.

21 Commentaires

  1. linux husband

    26 avril 2012 at 22 h 46 min

    la procédure décrite plus haut est un peu tiré par les cheveux!
    la solution est beaucoup plus simple:
    -Démarrer le PC en appelant la touche F8 au plus tôt.
    – Puis démarrer en mode sans échec
    – Enfin restaurer le système à une date antérieur; restaurer et voilà.
    -le nettoyage du système n’est pas nécessaire

    • LeBonPlan

      27 avril 2012 at 9 h 39 min

      Merci pour le retour, la restauration système dont on parle ici (http://www.le-bon-plan.com/restauration-system-sous-windows-xp.html) peut effectivement vous tirer d’affaire. Cependant ayant aidé un ami infecté par ce trojan, j’ai tenté une restauration systeme, résultat çela a semblé fonctionner mais environ 20 minutes plus tard il avait de nouveau son PC bloqué.
      La restauration systeme peut donc être tenté mais cela ne garantie pas la désinfection totale et la suppression du virus.

    • francis

      21 août 2012 at 12 h 52 min

      exact c’est la meilleure solution

      mais y a mieux si on peut formater et recharger son système d’exploitation

      en sauvegardant les données, moi j’ai partitionner , c’est l’idéal

  2. Mick

    30 avril 2012 at 16 h 43 min

    J’ai testé la procédure sur le pc portable de mon amie et ca fonctionne nikel.

  3. bradwen44

    7 mai 2012 at 18 h 50 min

    J’ai simplement démarré en mode sans échec puis téléchargé un antivirus gratuit qui a pu détecté le fichier infecté. J’ai ensuite supprimé ce fichier puis redémarré le PC en mode normal et c’était nickel.

  4. elizha

    5 juillet 2012 at 0 h 19 min

    en mode sans échec ça n’a pas marché donc je vais essayer ça

  5. francis

    21 août 2012 at 12 h 54 min

    en mode sans échec ça marche mais plus de mémoire

    donc galère pour faire quoi que ce soit,

  6. Monick

    2 septembre 2012 at 21 h 05 min

    Ma fille a eu la Police-centrale-e-crime alors que j’étais parti en vacances, elle a débranché l’alimentation électrique lorsqu’elle a vue qu’il n’y avait rien à faire. Vous aurez un succès en suivant les démarches pour décontaminer l’ordinateur. Assurez-vous d’avoir la bonne version du (Windows Defender Offline – 32 ou 64 bit.) le scan rapide en a trouvé 2 tout de suite. Ensuite j’ai démarré le scan complet qui en a trouvé 12 autres, incluant 3 sévères et un qui enregistreur de mots de passes. Elle fait très attention… mais les amis(es) eux non.

  7. John Doe

    3 octobre 2012 at 11 h 58 min

    Merci bcp, j’ai réussi à me debarasser de ce satané virus

  8. dou1986

    15 octobre 2012 at 23 h 50 min

    Bonsoir! Le virus a touché mon ordinateur. Je ne peux pas démarrer en mode sans echec ni autres. J’ai essayé de télécharger sur une clé USB le logiciel msss mais sans succès. Rien ne se passe. Je suis complétement bloquée, je n’ai accès à rien et comme mon niveau en informatique est limité, c’est compliqué! Pouvez vous m’aider SVP??
    D’avance merci pour vos réponses!

  9. Poulpo

    26 décembre 2012 at 13 h 08 min

    Bon ben moi aussi je viens d’avoir cette fameuse page qui s’affiche (avec mon nom ma ville mon IP qui apparaissent et en plus la webcam qui se met en marche !) ; or c’est curieux j’ai réussi à sortir rapidement de la page ! En faisant ctrl+alt+suppr ou quelque chose comme cela. Là il s’est affiché plusieurs choix dont fermer la session sur lequel j’ai cliqué. Et voilà la page avait disparue !?? Mon ordinateur est-il infecté ? J’ai téléchargé Microsoft Security Essential qui ma détecté un fichier à risque au redémarrage et c’est tout… Pour ailleurs cela est arrivé sur mon ordinateur portable en connection wifi, mon autre ordinateur (non portable) qui la même IP ne reste rien ? Peut-être certains mots de passe à changer par sécurité ?

    • LeBonPlan

      26 décembre 2012 at 16 h 07 min

      Vous avez eu le bon réflexe, déconnectez vous d’internet puis faite un scan complet via Microsoft Security Essential. Le probleme devrait par la suite définitivement être résolu.

      • Poulpo

        7 janvier 2013 at 17 h 03 min

        Merci pour votre réponse. En fait j’ai installé Microsoft Security Essential qui m’a détecté des fichiers au début, puis j’ai installé RogueKiller qui m’a détécté et remplacé 4 fichiers mais il a répété l’opération plusieurs fois car les fichiers semblaient revenir (je ne suis pas sûr que cela soit les mêmes non plus) et une version démo de Malwarebytes qui m’a trouvé des Trojan que je me suis empressé de supprimer. Je me demande si mon ordinateur est bien clean maintenant ? Afin de pouvoir changer mes mots de passe de messagerie et forum.

  10. abraham

    19 avril 2013 at 14 h 29 min

    salut , je vous remercie infiniment pour vos conseils ça était hyper utile just télécharger standalone systeme sweeper sur une clé usb , je démarre mon pc en appuyant sur la touche F8 un menu s’affiche ,avec les flèches je choisi booter sur usb donc le pc demare en bootant sur la clé usb ce qui engendre le déclenchement immédiat du menu de l’antivirus et là je coche  » full scan  » veux dire scan complet ou minutieux apres deux heures de scan il neutralise tout les virus , je redémarre mon pc , le problème est resolu!!!!

  11. hoarau

    4 mai 2013 at 19 h 05 min

    BJR javai ce probleme la , j’ai reinstaller mon pc completement a zero comme tt neuve et jai plu ce virus enfin je supose keske vs me conseiller svp reponder moi durgence a JiiiN@live.fr merci bokou

  12. sitomd

    25 juin 2013 at 16 h 20 min

    Avec votre methode utilisant la solution microsoft sur une clé USB, facile et résultat immédiat.
    Merci

  13. michel angot

    31 octobre 2013 at 17 h 45 min

    Perso, ça ne fonctionne pas.
    Aprés avoir téléchargé Standalone, l’ordi me dit que c’est prévu pour un système en 32 bits et que c’est un 64 sur l’ordinateur.
    Du coup, je ne sais quoi faire !!!

  14. michel angot

    31 octobre 2013 at 17 h 49 min

    Bon, on oublie, j’ai trouvé la version 64 bits……………………….pourvu que cela marche !!

  15. M.A

    31 octobre 2013 at 22 h 04 min

    Un seul mot: merci, merci, merci, merci…………………………..!!!

  16. jerome

    16 novembre 2013 at 11 h 56 min

    Bonjour, voila j’ai quelqu’un dans ma famille qui a eu ce virus mais le soucis c’est qu’il a payé les 100 euros donc en fait j’aimerais savoir si c’est possible ou non de récupérer cet argent? Merci d’avance pour vos réponses.

  17. moi

    18 mars 2014 at 11 h 28 min

    Aider moi s’il vous plait,j’ai du etteindre mon ordinateur au moins 10 fois et tien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne ratez plus nos bons plans, suivez nous sur Facebook

Kiabi : déstockage de printemps jusqu’à 60% de réduction
Kiabi est très actif sur la toile pour nous proposer de nombreux bons plans tout au long de l’année sur sa boutique en ligne. Une fois n’est pas coutume, le spécialiste de la mode à petit prix nous propose...
DERNIERS ARTICLES
application mobile iOS du bon plan