Le détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements à partir de mars 2015

Publié le 6 janvier 2015

detecteur-de-fummee-obligatoireÀ partir du 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée.

Cela a été rendu obligatoire par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 qui rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements.

Il doit permettre la détection des fumées émises dès le début d’un incendie et émettre un signal sonore suffisamment puissant pour permettre de réveiller une personne endormie.

Attention également au choix de votre détecteur, pour respecter la loi, celui-ci doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne NF EN 14604.

Quid de votre Assurance habitation :
Vous devrez fournir à votre assureur une attestation notifiant l’installation du détecteur d’incendie. Cette attestation peut-être fournie sous la forme d’une lettre manuscrite avec si possible la copie de votre facture d’achat.

Voici un exemple d’attestation pour votre assurance habitation :

Je soussigné (nom, prénom), détenteur du contrat n° (numéro du contrat d’assurance) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse) conforme à la norme NF EN 14604.

Fait à (lieu), le (date)

Signature

Notez toutefois que la loi stipule que les compagnies d’assurance ne pourront pas se prévaloir du défaut d’installation du détecteur pour s’exonérer de leur obligation d’indemniser les dommages causés par un incendie dans les logements.

Même si vous ne vous exposez pas pour l’instant à des sanctions, pour votre sécurité et celle de vos proches, nous vous recommandons vivement de vous équiper d’un détecteur de fumée certifié NF EN 14604.

Pour vous aider à bien choisir, voici une sélection de détecteur de fumée que vous pourrez retrouver sur Amazon en cliquant sur le lien suivant : www.amazon.fr/decteur-de-fummee.

Vous en retrouverez pour toutes les bourses et même si un seul détecteur de fumée est obligatoire, vous pourrez retrouver des packs de 2, 3 ou plus encore pour renforcer la sécurité de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *