Le classement des marques de voiture les plus fiables

Publié le 5 janvier 2017

Si vous cherchez une voiture fiable, achetez une Toyota.

Jugez-en par vous-même, en regardant le test de folie que la célèbre équipe déjantée de Top Gear à réaliser sur une Toyota Hilux.

La pauvre doit affronter une marée montante (eau, sel, et sable), des chocs en tous genre, se fait littéralement brûler et doit même affronter une chute d’un immeuble qu’ils démolissent à l’explosive…

Et malgré ce traitement de choc, la Toyota Hilux démarre toujours !!!

La parenthèse refermée voici 3 classements reposant sur divers critères vous permettant de vous donner un ordre d’idée sur la fiabilité d’une marque avant l’achat d’une automobile.

Les automobiles japonaises toujours dans le top :

Et pas de surprise, les marques japonaises ont le vent en poupe depuis de nombreuses années et encore aujourd’hui dans le classement des voitures les plus fiables. Pas étonnant de voir s’afficher des garanties de 5, 7 ou bien encore 10 ans sur ces modèles.

En effet, Lexus, Toyota, Mazda, Honda sont constamment dans le top, on note que Dacia, Kia et Hyundai suivent souvent de très prêt contrairement à l’image de marque qu’elles peuvent renvoyer aux consommateurs. Leur fiabilité s’est manifestement beaucoup améliorée ces dernières années.

Les auto allemandes mal classées malgré leur image prémium :

A contrario, les marques allemandes que beaucoup considèrent comme le summum de l’automobile semblent à la peine. Seul Audi semble tirer son épingle du jeu. Mercedes, Volkswagen et Bmw sont eux souvent mal classés malgré l’image prémium qu’elles renvoient toujours aujourd’hui.

Les véhicules français dans le ventre mou :

Les Françaises occupent souvent le ventre mou des classements. Il y a peu de différences entre Renault, Peugeot et Citroën même si les classements donnent un léger avantage au groupe PSA Peugeot Citroën.

Classement Consumer Reports :

Place à présent au classement, le premier que nous vous présentons a été dévoilé par le Consumer Reports en 2015. Il s’agit d’une association de consommateurs américaine à l’image de l’UFC que choisir que l’on peut retrouver en France. C’est à ce jour la plus importante enquête mondiale se basant sur plus de 1 million de questionnaires envoyés aux propriétaires de véhicules. On ne retrouve malheureusement pas les automobiles françaises.

classement-fiabilite-voiture-us-consumer-reports

Classement via les statistiques des contrôles technique :

Le classement suivant dédié au marché français, repose-lui sur les statistiques des contrôles technique et établit le palmarès des marques les plus fiables en s’appuyant sur le chiffre des contre-visites.

classement-fiabilite-marque-voiture-en-fonction-contre-visite-technique

Classement via les demandes de pièces aux casses automobiles :

La dernière étude menée par France Casse repose sur le bilan des demandes des pièces dans une casse automobiles. Ainsi, plus la demande pour une marque est forte et plus l’on considère que la fiabilité de l’auto est faible.

classement-fiabilite-automobile-en-fonction-des-demandes-a-la-casse

Bien entendu, tous ces chiffres sont à prendre avec précaution, mais ils permettent de confirmer ou de rompre avec les idées reçues.

Nous vous conseillons d’ailleurs pour parfaire votre analyse de vous pencher sur les modèles qui peuvent pour une marque passer de l’excellent au très médiocre.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *