Amende gouv : le site officiel pour payer ses amendes en ligne

Publié le 17 novembre 2011

Avec Amendes.gouv.fr, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour payer ses amendes. Celles-ci sont désormais payables en ligne à condition que le talon de paiement mentionne une référence de télépaiement.

Amendes.gouv.fr est le site destiné à recueillir le télépaiement des amendes dont le talon de paiement indique une référence offrant cette possibilité. Les amendes en question peuvent être issues de dispositifs automatisés comme les feux rouges ou le radar.

amende gouv

Payer ses amendes sur amende.gouv.fr

Ce site a été mis en place par le Ministère des Comptes publics, du Budget et de la Réforme de l’État. Il permet de faciliter le paiement des amendes sans avoir à se déplacer dans un bureau dédié, quel que soit l’endroit où la personne concernée se trouve.

Ce système permet, par ailleurs, de limiter les retards de paiement pour déplacement à l’étranger ou autres motifs. Finis les longues attentes à l’achat de timbre fiscal et les chèques égarés. Le télépaiement permet de s’acquitter de ses pénalités en quelques clics. Tout se déroule instantanément et de manière sécurisée.

Mode d’emploi :
Avant de venir sur le site, il faut s’assurer d’avoir en sa possession la référence de paiement en ligne. Cette information se trouve sur le talon de la contravention.

Une fois sur la page d’accueil du site, il faut cliquer sur « Payer votre amende ». Ce lien dirige l’internaute vers l’interface de télépaiement.

Il faut saisir le numéro de référence indiqué sur le ticket. Ne pas oublier de saisir les deux chiffres qui font office de « Clé ».

www.amendes-gouv.fr

Où trouver le numéro d'avis

La saisie terminée, cliquer sur « Valider ». Le paiement s’effectue par carte bancaire. Il suffit de suivre les consignes données par le site.

Le télé-paiement a l’avantage d’accorder 20 % de remise aux amendes payées dans les 30 jours qui suivent leur réception.

Notez également que le système est uniquement accessible aux pénalités inférieures à 1 500 euros.

Payer vos amendes sur : www.amendes.gouv.fr

1 Commentaire
  1. sankukai93

    18 novembre 2011 at 21 h 50 min

    connaissais pas… rapide et efficace mais par contre , n’ai pas vu de remise de 20% :'( (pourtant l’amende n’a pas 30 jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *