Votre mot de passe a-t-il été piraté ?

Publié le 16 décembre 2013

De nos jours, il existe une multitude de services en ligne nécessitant une inscription durant laquelle les utilisateurs indiquent une adresse mail et un mot de passe.

L’erreur la plus commune est d’utiliser le même mot de passe sur tous les sites. Une telle pratique vous expose sensiblement sur internet.

En effet, lorsque vous renseignez un mot de passe, celui-ci est stocké de manière crypté ou non sur un serveur. Si ce serveur en ligne est piraté votre mot de passe se retrouve alors dans la nature.

Si comme indiqué au-dessus, vous utilisez le même mot de passe partout sur le web, le pirate pourra alors tenter de se connecter sur votre réseau social, votre boite mail, vos différents comptes pour faire vos achats en ligne (vente privée, rue du commerce pour ne citer qu’eux)….

Il faudra dans ce cas-là au plus vite modifier tous vos mots de passe avant l’irrémédiable !

Le premier conseil sera d’utiliser des mots de passes différents sur chacun des services pour rendre la tâche des pirates plus difficile.

Dernièrement, Yahoo, Adobe ou bien encore Linkedin se sont fait pirater leur serveur à grande échelle et des millions de mots de passe associés à des adresses mail se sont alors retrouvés sur le net…

Vous avez peut-être sans le savoir fait partie des malheureux.

Pour le savoir rien de plus simple, rendez-vous sur www.haveibeenpwned.com

Ce site internet liste toutes les adresses mails qui ont un mot de passe piraté sur l’un des services suivants : Adobe, Yahoo, Yahoo, Vodafone, Gawker, Pixel Federation.

Pour faire le test, vous devrez entrer votre adresse mail et cliquez sur le bouton « pwned? »

Si tout va bien vous devrez obtenir le résultat « Good news — no pwnage found! »

mot-de-passe-pwned

Si malheureusement votre mot de passe a été piraté, le site vous précisera le service internet qui a été piraté et sur lequel votre mot de passe a été récupéré :

mot-de-passe-pwned-2

La première chose à faire, sera bien entendu de modifier ce mot de passe sur le service en question.

Ensuite, si comme précisé en début de l’article, vous avez pris la mauvaise habitude d’utiliser partout le même mot de passe, il est préférable de modifier rapidement votre password partout ailleurs sous peine de mauvaise surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *