Conseils et obligations concernant la vaccination avant un voyage à l’etranger

Publié le 17 août 2011

Si vous partez en vacances à l’étranger et notamment dans des zones tropicales il est recommandé aux voyageurs de s’informer sur les risques de maladies et des vaccins obligatoires sur votre lieu de vacances.

Pour vous aider dans vos recherches et partir serein, visitez le site Vaccinations Voyages

Vaccination avant un voyage

Édité par les laboratoires GSK, ce site présente tous les risques et toutes les vaccinations conseillées dans votre pays de destination ainsi qu’un guide des maladies et de nombreux conseils pour bien préparer votre voyage.

Vous y apprendrez par exemple que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire ou conseillé pour les pays d’Afrique intertropicale et certains pays d’Amérique Latine ou bien encore que la vaccination contre la méningite à méningocoque est exigé par les autorités saoudiennes pour les pèlerins se rendant à la Mecque.

Vaccination contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie :
Bien que totalement disparu en France, suite à une campagne de vaccinations importantes, il est important de rappeler que le voyageur non vacciné qui se rend dans les pays du tiers-monde est beaucoup plus exposé. Aujourd’hui un vaccin combiné protège contre les trois maladies en une seule injections. Un rappel est nécessaire tous les 10 ans.

Vaccination contre la fièvre jaune :
Elle est obligatoire est conseillée pour les pays d’Afrique intertropicale et certains pays d’Amérique latine (comme le Panama). Le vaccin doit être administré 10 jours avant le départ et dispose d’une durée de vie d’environ 10 ans. Il ne peut être pratiquée que dans un centre agrée et doit figurer sur un carnet international de vaccination délivré par ces centres.

Vaccination contre l’hépatite B :
Elle est fortement conseillée, tut particulièrement pour l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est. Pour rappel, l’hépatite B est essentiellement transmise par voie sexuelle et par le sang (aiguilles souillées). Le vaccin est injecté en 2 fois à 1 mois d’intervalle. Par la suite un rappel doit être effectué à 6 mois puis tous les 5 à 10 ans selon les risques d’exposition.

Vaccination contre l’hépatite A :
Elle est recommandée si l’on doit voyager dans un pays à bas niveau d’hygiène. La transmission de l’hépatite A se fait essentiellement par voie digestive (boisson, aliments, mains sales portées à la bouche). Une injection, un rappel 6 mois plus tard puis tous les 10 ans.

Vaccination contre la fièvre typhoïde :
Elle est recommandée si l’on risque de voyager dans de mauvaises conditions d’hygiène, tout particulièrement en Afrique, dans l’Amérique intertropicale, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est. Une injection unique au moins 3 semaines avant le départ (valable 3 ans).

Vaccination contre la méningite à méningocoque :
Les autorités saoudiennes exigent désormais que les pèlerins se rendant à la Mecque soient vaccinées contre la méningite. Cette vaccination est aussi conseillée pour certains pays à risque en période d’épidémies et pour les longs séjours notamment dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Est. Une injection unique au moins 10 jours avant le départ (valable 3 ans).

Vaccination contre la rage :
Surtout conseillée à certains professionnels (vétérinaires, forestier) elle peut l’être à tous ceux qui voyagent hors des sentiers battus. Elle est réalisée en 3 injections à J0, J+7 et J+28 suivies d’un rappel 1 an plus tard puis tous les 5 ans. Cette vaccination est obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque.

Vaccination contre l’encéphalite à tiques :
Elle est conseillé à tous les promeneurs en forêt qui se rendent de mai à septembre en Autriche et dans les pays de l’Est de l’Europe.

Vaccination contre l’encéphalite japonaise :
Au Sud et à l’Est du continent asiatique elle est conseillée toute l’année pour un séjour en zone rurale et sinon dans cette région lors de la saison des pluies. 3 injections réparties sur 1 mois sont nécessaires.

Vaccination contre le choléra :
L’efficacité de l’ancien vaccin alors fabrique par l’Institut Pasteur était contestée et n’est plus conseillée par l’OMS depuis longtemps. La vaccination anticholérique n’est d’ailleurs plus obligatoire dans aucun pays.

Visitez www.vaccinations-voyages.com

Aller plus loin :
Institut Pasteur
Comité d’Information Médicale
Maison des français à l’étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le-Bon-Plan.com

Booster votre pouvoir d'achat grâce à
notre sélection quotidienne des meilleurs
bons plans du web : promotions, soldes,
gratuits et astuces pour consommer malin ;-)

RETROUVEZ-NOUS SUR