Vacances et cambriolages : protégez votre habitation durant votre absence

Publié le 19 février 2021

La majorité des effractions et cambriolages se passe en l’absence des propriétaires, notamment en période de vacances. Les statistiques données par les forces de l’ordre montrent une hausse des cambriolages entre juillet et août. Voici quelques précautions à prendre pour éviter d’être une victime et profiter sereinement de ses vacances.

Simulez une présence dans votre logement :

Les cambrioleurs ciblent surtout les maisons où il n’y a personne, car il leur est plus facile de s’y introduire en douce. Heureusement que les nouvelles technologies actuelles permettent de simuler une présence chez soi même si l’on est à des milliers de kilomètres.

La domotique offre différentes solutions comme les éclairages intelligents par détecteur de présence. Les luminaires de votre maison s’allument automatiquement lorsqu’il détecte un mouvement à l’extérieur. Ces détecteurs seront donc installés dans les allées et toutes les autres zones de passage (sur le sol d’une terrasse, au-dessus de la porte d’entrée, le long des fenêtres du rez-de-chaussée et au niveau du portail d’accès). Ils sont à placer dans les escaliers pour ceux qui habitent un immeuble. Il ne faut pas oublier le garage, car les cambrioleurs peuvent s’y introduire pour accéder à la résidence principale.

Ensuite, il est aussi possible de renforcer le détecteur de mouvement par des ampoules connectées qui peuvent se commander à distance en utilisant une application mobile à installer sur un Smartphone. Encore plus astucieux, les simulateurs de télévision programmables sont une très bonne alternative pour faire croire que le propriétaire est bien chez lui en train de regarder la TV. Une lampe diffuse de la lumière de la même manière qu’un téléviseur. La programmation du simulateur peut se faire par plage horaire ou tout simplement lorsqu’il commence à faire sombre dans la pièce. Il peut toutefois être enclenché en continu.

Vacances et cambriolages

Prévenir un cambriolage en restant vigilant :

Prévenir un cambriolage, c’est également faire attention à ne pas donner la puce à l’oreille des malfaiteurs. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide de ses proches.

On peut par exemple, demander aux voisins de vider sa boîte aux lettres avant qu’elle ne déborde (faire suivre les courriers est également une bonne option) et leur demander de sortir la poubelle les jours de passage. Les voleurs repèrent effectivement les maisons avec les poubelles qui ne sont pas sorties de la journée.

Encore mieux, il faut penser à tondre la pelouse avant le grand départ.

Parfois, l’on est heureux de partir, que l’on n’hésite pas à publier notre projet de vacances sur les réseaux sociaux. Voici une belle opportunité pour les voleurs de chercher votre adresse et entrer par effraction chez vous. Il faut donc rester vigilant sur ce type d’informations et paramétrer par exemple ses publications pour n’être vues que par les proches en qui l’on a confiance.

Renforcer le verrouillage des portes et fenêtre :

Selon des sources sûres, la moitié des effractions enregistrées se passe par les portes et fenêtres, d’où l’intérêt de renforcer leur sécurité avec notamment l’installation de barres antieffraction et verrou d’ancrage. Aucune négligence n’est également permise, tous les accès et ouvertures doivent être verrouillés, même les fenêtres de toit.

Pour les fenêtres, il est possible d’y faire poser un film antieffraction spécial vitrage pour apporter plus de résistance aux vitres. La protection des baies coulissantes est désormais possible grâce à un verrou fixé sur le montant vertical du vantail. Tous les serruriers confirmés sont normalement capables de poser ce type de système de verrouillage pour moins de 30 €, notamment avec un verrou DS 2243 à partir de 28 €.

Sachez également qu’il est possible de s’inscrire à l’opération tranquillité vacances permettant d’informer son absence aux autorités. L’inscription peut se faire en ligne pour les habitants de Paris. Pour les autres villes, il faudra télécharger le formulaire sur le site du service public, le remplir avant de le remettre au commissariat de police.

Enfin, toutes ces préventions sont des précautions prises pour limiter les risques de cambriolages. Il faut tout de même s’armer de vigilance et déplacer ailleurs les billets de banque et les objets de valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *