Tout savoir sur la garantie voyage proposée par la SNCF

Publié le 4 avril 2012

Pour revaloriser son image auprès de ses usagers, la SNCF propose un nouveau service baptisé « Garantie Voyage ». Ce dernier est entré en vigueur depuis la fin du mois de mars 2012.

Les garanties en cas de retard au départ :
La Garantie Voyage propose un remboursement ou un report si l’heure de départ du train est retardée d’une heure ou plus.

Le voyageur a le choix entre ces deux options quelle que soit la raison du retard. Il peut demander à être remboursé en intégralité ou voyager pour le même tarif en prenant un autre train dans les prochaines 48 heures.

L’assurance en cas de décalage à l’arrivée :
Le trajet peut s’avérer plus long que prévu. Pour rassurer les voyageurs, Voyage Garantie les indemnise jusqu’à 75% suivant le décalage dans les horaires.

Par la même occasion, ils profitent de la « garantie assistance ». Cette offre leur permet de dormir dans une chambre d’hôtel aux frais de la compagnie si l’heure est déjà avancée ou de prendre un autre moyen de transport à la charge de SNCF.

Indemnisation en cas de surréservation :
Vendre plus de places qu’il n’en existe sur le train, cela peut arriver.

Mais, le client est toujours prévenu qu’il sera assis sur un strapontin. Avec la Garantie Voyage, ce dernier jouira d’une assurance place assise.

En cas de surréservation, l’usager sera placé en première classe sans avoir à payer des frais supplémentaires. Si cette option est impossible pour manque de place, il obtiendra des bons de voyages de la part de SNCF.

Engagement contre le manque d’informations :
La garantie d’informations fait partie des nouveaux engagements de la SNCF.

3000 agents seront à l’écoute et au contact des voyageurs. Ils sont munis de smartphones pour assurer la rapidité de la liaison. Chaque retard leur sera signalé par courriel ou SMS.

Si cela est une bonne nouvelle pour les usagers SNCF, malheureusement ces garanties ne porterons uniquement pour les lignes du TGV, les Intercités et les trains internationaux.

Les usagers du TER et du RER ne pourront prétendre à cette garantie voyage gratuite ce qui est vraiment dommage car ils sont souvent les premiers à souffrir des retards quotidiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *