Récupérer ses points sur le permis de conduire

Publié le 29 mars 2010

Si vous avez perdu des points sur votre permis de conduire voici quelques informations vous permettant de connaître les moyens et la durée à attendre pour les récupérer.

Récupérer ses points sur le permis de conduire

Vous avez commis une infraction qui vous a fait perdre seulement 1 point :
Ce point perdu vous est automatiquement restitué si et seulement si vous ne commettez aucune infraction durant 1 an.

Vous avez comme une infraction qui vous a fait perdre plus de 1 point :
Dans le cas où l’infraction vous a fait perdre plus de 1 point, ils vous seront automatiquement restitués au bout de 3 ans à condition de ne commettre aucune infraction.
Pour info, dans le cas où durant les 3 ans vous commettez à nouveau une infraction vous devrez à nouveau attendre 3 ans.

Annulation du permis et Récupération de 4 points sur le permis de conduire :
Si vous avez déjà perdu un certain nombre de points et que la nouvelle infraction commise va provoquer l’annulation du permis, surtout n’attendez pas sans rien faire.

Allez immédiatement vous inscrire dans un stage de récupération de points afin que vous soit à nouveau restitués 4 points et cela 24 heures après la fin du stage.

En effet, les points sur votre permis de conduire ne sont pas retirés immédiatement du fichier national du permis de conduire le jour de l’infraction.

L’infraction doit d’abord être enregistrée à la préfecture, cet enregistrement est effectué lorsque vous payez votre amende, pas avant !

Par conséquent, si vous risquez une annulation de permis, ne payez pas tout de suite votre amende quitte à voir celle-ci majorée et foncez vous inscrire au stage pour récupérer 4 points. Vous pourrez ainsi éviter l’annulation du permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *