Quel est l’antivol moto le plus efficace ?

Publié le 30 décembre 2014

meilleur-anti-vol-motoLe saviez-vous, plus de 180 motos et scooters sont volés chaque jour en France. Parmi les plus volés l’on retrouve des sportives (R1,GSXR) des roadsters (Hornet, Z750, Street Triple) mais aussi les maxi-scooters type T-Max et MP3.

Véritable fléau, les motards doivent prendre au sérieux le choix de leur antivol à défaut de se retrouver un jour devant un emplacement de parking vide.

Si quasiment tous les assureurs obligent les motards à s’équiper d’un antivol certifié SRA ou AFNOR, tous ne se valent pas.

En effet, bien que la certification SRA s’appuie sur un ensemble de critères précis permettant en théorie de résister au moins 10 minutes à une tentative de vol, une grande disparité quant à leur efficacité perdure en fonction du type d’antivol.

Le U :
Assurément, le plus efficace, il est d’ailleurs à juste titre le plus vendu. Il propose le plus haut niveau de résistance au vol. Si vous optez pour ce type d’antivol, assurez-vous qu’il est possible de le fixer sur la roue arrière, celle-ci étant la plus difficile à démonter.
Cela fera fuir tous les voleurs peu expérimentés et peu outillés qui se rabattront sur une moto moins bien protégée.

Point négatif du U, il est difficile d’y attacher sa moto à un point fixe notamment si celui-est de petite taille, veillez donc à en acheter un de grande taille.

Nous vous recommandons pour votre achat un U de la marque Allemande Abus certifié NF et SRA que vous pourrez si vous le souhaitez commander chez Amazon : www.amazon.fr

La chaînes antivol :
Contrairement au U, la chaîne permet assez aisément d’arrimer sa moto à un point fixe.

Facilement transportable, elle est cependant beaucoup plus rigide et donc plus facile à fracturer pour un voleur. Attention egalement au systeme de fermeture, optez pour un tout en un plutôt qu’un cadenas séparé.

Le bloc disque :
Au départ, l’on pourrait facilement craquer pour ce type d’antivol. En effet, sa petite taille lui confère un encombrement minimum, mais il est de loin l’antivol le moins efficace et le moins robuste.

Les voleurs expérimentés peuvent y arriver à bout en quelques minutes seulement. Autres points négatifs, la moto n’est pas arrimée au sol, les voleurs peuvent très facilement soulever la moto et la poser dans un fourgon.

Si l’on ajoute à cela, le nombre élevé de disque de frein abimé après que le motard ait oublié de déverrouiller le bloc disque avant de démarrer, nous avons là le plus mauvais élève. Cet antivol est à utiliser uniquement lorsque vous absentez quelques minutes pour une petite course.

Optez pour une combinaison chaîne + U :
Le bon plan et notamment Eric le motard de l’équipe vous recommande pour une efficacité totale de multiplier le nombre de système d’attaches en optant pour le couple chaîne et U.

Si cela est possible essayer de faire en sorte que votre antivol ne touche pas le sol afin de rendre la tache plus ardue pour les voleurs.
Dans votre garage par exemple ne fixez pas un point d’ancrage au sol, mais plutôt au mur via des chevilles chimiques si cela est possible.

Évitez aussi d’attacher votre moto à un arbre, vous n’avez pas idée de quoi sont capables les tordus qui n’hésiteront pas à découper le tronc pour vous voler votre bébé.

Attention également lors du transport de votre antivol, ne le rangez pas dans votre sac à dos. En cas d’accident, votre U, bloc disque ou chaîne pourrez vous causer un grave traumatisme.

Enfin, dernier conseil qui peut sembler anodin, garez votre moto dans un endroit bien éclairé et si possible fréquenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le-Bon-Plan.com

Booster votre pouvoir d'achat grâce à
notre sélection quotidienne des meilleurs
bons plans du web : promotions, soldes,
gratuits et astuces pour consommer malin ;-)

RETROUVEZ-NOUS SUR