Passer son permis à l’étranger

Publié le 10 février 2011

Pour des raisons pratiques, économiques ou judiciaires, vous souhaitez passer un permis de conduire à l’étranger. Voici ce qu’il faut savoir quand on souhaite passer son permis à l’étranger.

En préambule, sachez que vous pouvez passer un permis de conduire dans à peu près tous les pays du monde ! Vous pouvez même en posséder une centaine si cela vous fait plaisir. Mais cela ne veut pas dire que ce dit permis sera valable en France ou même en Europe.

Passer son permis en Union Européenne :
Si vous êtes citoyen français, vous pouvez passer votre permis de conduire dans chaque pays membre de l’Union Européenne. Ce permis sera valable en France s’il est en cours de validité et si vous êtes majeur (plus de 18 ans en France). Mais attention, il ne s’agira en aucun cas d’un permis français. Vous pouvez cela dit échanger, sous certaines conditions, votre permis de conduire autrichien par exemple, en permis français.

Passer son permis hors Union Européenne :
Pour passer un permis de conduire hors Union Européenne, et pour que celui-ci soit valable en France, vous devez être domicilié au moins 6 mois par an dans ce pays. Dans certaines conditions (accord de réciprocité entre les deux pays), vous pouvez échanger le permis « local » contre un permis français. Ce permis devra être en cours de validité et être rédigé en français (ou accompagné d’une traduction officielle).

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *