Les cambrioleurs à la recherche d’informations sur Facebook

Publié le 7 janvier 2014

cambriolage-facebookSelon l’assureur Hiscox, Facebook est devenu un outil de plus en plus utilisé par les cambrioleurs et autres malfrats à la recherche d’informations.

En effet, des utilisateurs des réseaux sociaux et peut-être même vous, publient de nombreuses informations sensibles et parlent par exemple des futures vacances voir même d’un décollage immédiat pour l’étranger.

Certains publient des photos de leur maison, de leur véhicule, nous informent d’un déplacement professionnel, en somme, autant d’informations précieuses pour attiser la convoitise des cambrioleurs qui pourront alors tranquillement visiter votre maison ou appartement durant votre absence…

Ces informations ne sont pas à prendre à la légère comme en témoigne une étude de Friedland, qui nous apprend que 78% des voleurs utilisent Facebook, Foursquare et Twitter pour cibler des personnes avant de commettre un vol…

Pour vous protéger, voici les conseils que nous vous recommandons vivement d’appliquer afin d’éviter toutes mauvaises surprises :

– Ne communiquez pas vos informations personnelles sur les réseaux sociaux (adresse, téléphone, carte d’identité).
En effet, combinez votre adresse et une photo de votre belle maison avec en arrière plan un magnifique écran plat de 140 cm, votre iMac, votre PS4 et vous avez là un véritable appel au crime…
Pour votre téléphone méfiez vous également car les cambrioleurs peuvent appeler plusieurs fois pour voir si une personne décroche ou non. Cela pourrait donc leur signaler votre absence.

– Ne publiez pas de statut en utilisant la géolocalisation automatique
Si vous continuez à géolocaliser vos statuts, autant tout de suite signaler sur votre porte que vous n’êtes pas à la maison à l’aide d’un panneau !

– Pensez à régler vos paramètres de confidentialité, afin que vos informations ne soient visibles que par vos amis
Très simple à faire mais encore beaucoup d’utilisateurs sur Facebook laissent leur profil ouvert à tous…

N’ajoutez pas d’inconnus à vos contacts
Même s’il s’agit d’une belle nana ;-)
Méfiez vous egalement des amis de vos amis surtout si vous ne les connaissez pas directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *