Le service Ariane : déclarer votre voyage au ministère des Affaires étrangères

Le service ArianeLe service Ariane est un système mis en place récemment par le ministère des Affaires étrangères pour assurer la sécurité des voyageurs français. Il constitue un bon plan incontournable pour les globe-trotters.

Signaler son voyage pour parer à toute éventualité :

Le service Ariane délivre les grands voyageurs de la crise. Chaque année, plus de 12 millions de Français se déplacent à l’étranger pour une raison ou une autre.

Mis en place par le ministère des Affaires étrangères, Ariane se décrit comme un site web sur lequel les voyageurs de nationalité française peuvent déclarer rapidement et gratuitement leurs voyages partout dans le monde.

Ce concept est effectif uniquement en cas de crise. Seuls les ambassades, les consulats et le centre de crise du ministère sont aptes à utiliser ce système. Ils contactent rapidement les personnes concernées et programment des opérations de secours notamment en cas de catastrophe naturelle ou de crise politique graves.

Un service pour avertir les proches :

Avec Ariane, les Français victimes ou en danger dans une zone touchée par la crise sont automatiquement recensés. Le système découle d’un travail de concertation et préparatoire avec la CNIL en vue de garantir à tous les utilisateurs la confidentialité de leurs coordonnées et leur garantir une sécurité optimale.

Ce service facilite l’avertissement de chacun d’entre eux via des messages d’alerte ou par téléphone. Il permet d’entrer en contact direct avec une personne mentionnée par le voyageur, en cas d’urgence. Ceci afin de recouper les informations sur le voyageur lui-même.

Conditions d’utilisation :

Ariane est un service spécialement conçu pour les ressortissants français qui voyagent à titre ponctuel, pour une courte durée et non pour ceux qui résident en permanence à l’étranger.

L’inscription sur le portail se fait rapidement sans avoir besoin d’un quelconque engagement. A tout moment, l’utilisateur peut accéder directement à ses données personnelles sur le site web ou via le courrier postal. Il peut les modifier ou faire une opposition sur une information.

Signaler votre voyage avec Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne ratez plus nos bons plans, suivez nous sur Facebook

Kiabi : déstockage de printemps jusqu’à 60% de réduction
Kiabi est très actif sur la toile pour nous proposer de nombreux bons plans tout au long de l’année sur sa boutique en ligne. Une fois n’est pas coutume, le spécialiste de la mode à petit prix nous propose...
DERNIERS ARTICLES
application mobile iOS du bon plan