Freebox TV : débit insuffisant et écran noir

Publié le 6 mars 2013

debit-insuffisant-freebox-tvSi vous êtes abonnées Free, vous disposez de l’offre triple play vous permettant de bénéficier de l’ADSL, du téléphone et d’une réception numérique de nombreuses chaînes de télévision.

Voilà maintenant plusieurs mois que votre Freebox fonctionne correctement et sans raison aucune lorsque vous tentez de regarder la télévision, la Freebox affiche un écran noir avec le message : « Débit insuffisant ».

Le hasard faisant bien les choses cela arrive au plus mauvais moment comme par exemple lorsque vous souhaitez regarder votre série préférée, un excellent film ou bien encore un match de foot européen.

Pour vous aider à régler le problème d’écran noir, le bon plan répertorie quelques techniques et astuces.

Pour commencer, vérifiez si le réseau Free n’est pas perturbé dans votre ville ou qu’une maintenance au niveau de votre DSLAM n’est pas en cours grâce à l’excellent site : www.free-réseau.fr

Si c’est le cas il ne vous reste plus qu’à patienter en attendant qu’un technicien effectue les réparations.

Dans le cas contraire si aucun problème au niveau de votre DSLAM n’est répertorié nous vous recommandant de tester le débit de votre connexion internet.

Notez qu’il faut environ 2Mo en réception pour obtenir une qualité d’image correcte.

Si vous êtes au-dessus c’est qu’il s’agit probablement d’un problème directement lié à votre Freebox.

Nous vous recommandant donc d’éteindre tous vos boîtiers et de les rallumer pour tenter de résoudre le problème de débit insuffisant.

Si le problème persiste, vérifiez que vous n’avez pas lancé un enregistrement sur votre Freebox voir plusieurs en même temps.

En effet, l’enregistrement d’un autre programme conduit souvent à une baisse de la qualité d’image.

Cela est parfaitement normale étant donné que votre Freebox réceptionne 2 flux d’images et très souvent si votre connexion ADSL est mauvaise ou éloigné du DSLAM cela peut conduire aux fameux écran noir avec le message « débit insuffisant ».

Pour supprimer les enregistrements en cours, rendez-vous à l’aide de votre télécommande dans le menu Télévision > Mes enregistrements

Positionnez vous ensuite sur l’enregistrement en cours, appuyez le bouton « vert » de votre télécommande Freebox pour faire apparaitre le menu permettant la suppression de l’enregistrement.

Retentez alors d’accéder à votre programme, le problème devrait être résolu ;-)

Dans le cas contraire nous vous invitant à contacter le service client Free.

Commentaires (6)
  1. verka

    23 juillet 2015 at 9 h 45 min

    La lecture de ses astuces est bien inutile quand le problème se situe sur votre ligne téléphonique, celle qui se poursuit au delà de la prise téléphonique.
    En passant à la freebox révolution ADSL 2+ nous avons constaté que notre débit était pourri.
    Nous payons donc pour un service qui vend 18 à 20Mo alors que nous avons un débit de 2Mo.
    Là vous ouvrez un ticket d’incident chez free et c’est le cauchemard qui commence entre les experts qui vous expliquent qu’ils vont lancer des expertises avec France télécom (aïe, c’est pire qu’à l’école maternelle entre ses deux là).
    Après 3 rdv pour lesquels il faut se rendre disponible et 3 techniciens différents qui ont fait strictement les mêmes mesures : au boîtier principal (situé à 850m de chez moi) au poteau en face de chez moi, au fil accroché à la maison et enfin derrière la prise : et déclarer « effectivement il y a un problème entre le poteau et la prise ».

    Et voilà la ligne appartient à France télécom.
    France télécom loue ses lignes téléphoniques au différents prestataires où ils doivent seulement le téléphone fonctionnel : vous avez une tonalité, pour eux, tout est OK.
    Pour l’internet, si vous avec un débit bas dommage pour vous, ce n’est pas du ressort de France télécom.
    Pour Free qui vend la prestation internet ne veut rien faire non plus car en tant que locataire des lignes c’est pas eux qui vont prendre en charge la maintenance.

    Aujourd’hui Free a fermé le ticket d’incident en déclarant à demi mot que ça resterait en l’état donnant un point final à l’histoire.
    Je vois de ma fenêtre le fil de téléphone aérien tout écrasé et en mauvais état et personne pour vouloir la réparer sauf peut-être si je vais chez orange. à bon entendeur…

  2. raslebol

    9 août 2015 at 18 h 17 min

    Salut.je connais le même soucis depuis maintenant 3 semaines. Erreur debit. Je suis retombé à 1,5mo.même le téléphone deconne. A ce jour cela fait une semaine que j attend qu orange se bouge le cul.j ai recu un appel il y a 5 jours d un technicien FT me disant que tout ceci ne serait pas long.. Dans tout ça c est bien l operateur historique qui fout la merde et qui ne se presse parce que du côté de free un tech est intervenue 3 jours après avoir déclaré la panne.

    • Feolia76

      19 mai 2016 at 15 h 34 min

      nous ça fait un mois que nous attendons….. le problème est – paraît-il – entre les mains de FT…. en attendant nous payons pour un service que nous n’avons pas…

  3. Souad

    18 août 2015 at 16 h 35 min

    Merci milles fois !!!!!!!!!!

  4. Ribeiro

    11 décembre 2016 at 22 h 28 min

    Oh merci beaucoup c’est exactement ça j’ai suivit à la lettre j’avais 2 enregistrement en cours . Je ne pensais pas que cela pouvais venir de la . 1000 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *