Doit-on déneiger devant chez soi ?

Publié le 13 mars 2013

Déneiger le trottoir

Déneiger le trottoir

En cas de forte chute de neige, si le déneigement de la chaussée incombe au service municipaux et départementaux, vous incombe t-il de déneiger le trottoir devant chez vous ?

Aucun texte, loi ou décret de portée générale oblige le citoyen français à déneiger devant chez soi.

La réponse à cette question n’est donc pas de la responsabilité de l’état mais plutôt de votre municipalité.

C’est le Maire de votre ville qui fixe les recommandations, obligations et arrêtés municipaux concernant le déneigement des voies publiques de votre habitation en temps de neige et de verglas.

Par conséquent, pour obtenir la réponse à la question vous devrez vous informer auprès de votre mairie quant à l’existence ou non d’un arrêté municipal rendant obligatoire le déblayage du trottoir ou de l’accotement.

Il est important de souligner qu’en cas de présence d’un arrêté municipal, la responsabilité des riverains propriétaires peut être engagée pour négligence si une personne faisait une chute malencontreuse devant chez vous.

Par exemple sur Paris, la municipalité oblige les riverains, les propriétaires, les locataires et occupants de boutiques, à déblayer devant chez eux.

Pour déneiger le trottoir, deux solutions s’offre à vous, la pelle ou le salage pouvant être réalisé à l’aide de gros sel de cuisine qu’on trouve partout.

Attention, il ne faut surtout pas utiliser le sel sur des végétaux et plantations car celui si est nocif. Dans ce cas là, utilisez plutôt du sable.

Notez qu’une poignée de sel ou de sable par m2 suffit pour un déneigement efficace.

Évitez également la technique dite de l’eau chaude, efficace sur le moment, mais en cas de températures négatives, la neige sera rapidement remplacée par une couche de verglas…

Dans tous les cas arrête municipal ou non, le bon sens et la responsabilité citoyenne devrait vous conduire à déblayer votre trottoir pour éviter tout accident malheureux ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *