OneDrive, un espace de stockage virtuel sur Internet par Microsoft

Publié le 2 janvier 2009

one-drive-stockage-en-ligne-par-microsoftLe cloud computing aussi appelé nuage de données est aujourd’hui en train de révolutionner le monde de l’informatique. Mise en place par tous les grands acteurs du monde technologique et notamment par Apple avec l’iCloud, c’est maintenant autour de Microsoft de sauter le pas et de proposer son offre grand public intitulé OneDrive.

Avant d’entrée dans le détail de l’offre, voici un petit rappel sur le concept. Le cloud computing est un ensemble de serveurs informatique puissants mis à disposition des internautes du monde entier pour exploiter la puissance et l’espace de mémoire qu’offre cet ensemble de matériel.

Dans quelques années, vous n’aurez plus besoin du dernier ordinateur le plus puissant du marché pour faire tourner les logiciels les plus gourmands. Une simple connexion à l’internet pourra vous faire profiter des puissances de calculs phénoménales des machines distantes.

Si aujourd’hui vous pouvez déjà regarder un film ou jouer à un jeu vidéo directement en streaming sur vos machines, l’une des utilisations du cloud semble s’être totalement banalisé et rentrer dans les mœurs du grand public : le stockage de données en ligne.

Pour permettre de soulager les disques durs de vos PC, mais aussi de sécuriser vos données, Microsoft vous propose OneDrive.

Un service de stockage vous permettant de disposer d’un disque dur virtuel afin de stocker des données en ligne.

Anciennement nommé Skydrive, ce nouveau service de Microsoft vous permet de stocker gratuitement jusqu’à 7 Go de donnés sur le nuage. Au delà, vous devrez malheureusement payer pour augmenter votre espace alloué. Soulignons qu’une offre de parrainage vous permettra d’augmenter votre capacité de stockage si vos amis acceptent votre invitation.

Notez également, que vous pourrez stocker en plus de vos photos, n’importe quels fichiers en ligne dont vous pourrez avoir accès depuis n’importe quel PC dans le monde.

Pour ce faire il suffit au préalable de créer un compte puis au choix de vous connecter à l’interface web du site ou alors utiliser un logiciel à installer sur votre portable, ordinateur ou tablette.

Mieux encore, Microsoft offre également la possibilité de retoucher en ligne les documents Word, Excel à travers un pack Office proposé gratuitement aux utilisateurs du service. Attention, même si on y retrouve les principales fonctionnalités offertes par le pack Office payant, certaines seront absentes.

A l’heure de l’avènement des lentilles optiques pour appareil photo et l’explosion des données numériques qui prennent de plus en plus de places sur les disques durs, ce nouveau service devrait en sustenter un grand nombre.

Pour bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire rendez-vous sur onedrive.live.com.

1 Commentaire
  1. van hecke

    5 septembre 2015 at 9 h 50 min

    Dommage de l’absence d’un tuto pour saisir le bon fonctionnement One drive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *