Votre connexion 3G via Free Mobile est lente, saturée et fortement ralentie, la solution passe par une connexion VPN

Publié le 12 avril 2014

free-mobile-vpnL’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile a permis de mettre un véritable coup dans la fourmilière obligeant les principaux opérateurs à s’aligner sur les tarifs agressifs.

Le forfait à 19,99 € de Free a immédiatement trouvé son public au point de devenir un acteur incontournable avec plus de 8 millions d’abonnées.

Si l’opérateur propose constamment de nouvelles évolutions sur ses forfaits comme récemment la 4G inclut gratuitement pour tous ses abonnés, de nombreux utilisateurs se plaignent d’une connexion data 3G beaucoup trop lente à certains endroits ou certaines heures.

Les témoignages pullulent sur le net où l’on retrouve des nombreux commentaires indiquant que la connexion 3G semble bridée, très ralentie et fonctionne par intermittence voir quasiment pas du tout et cela même si le téléphone indique qu’il capte parfaitement comme en témoigne les 5 barres.

Sans rentrer dans les détails techniques, le problème proviendrait du peering entre les réseaux Orange et Free. Pour information, le peering est une interconnexion physique entre deux réseaux, ici en l’occurrence, entre Free et Orange. Entre les deux poids lourd de la téléphonie mobile, il semblerait qu’à certains endroits et aux heures de pointes ces points d’interconnexion soient extrêmement saturés provoquant de fort ralentissements dans le meilleur des cas ou un chargement qui n’aboutit jamais des pages internet en 3G depuis votre téléphone.

Pour contourner ces points d’interconnexions totalement saturés la solution ultime se nomme VPN.

Une connexion VPN (Virtual Private Network) permet à un ordinateur distant d’avoir, via Internet, un accès direct et totalement sécurisé à un autre ordinateur le tout de manière crypté.

Réservé auparavant au ordinateur, il est désormais possible d’utiliser une connexion VPN sur son téléphone portable.

Cela reste très simple et nous vous avons préparé 2 tutoriels pour iOS et Android.

Si vous avez un iPhone le tutoriel pour configurer une connexion VPN est juste ci-dessous, si vous disposez d’un téléphone sous Android (Samsung Galaxy)

CONFIGURER UNE CONNEXION VPN SUR UN IPHONE :

Rendez-vous dans la partie réglage de votre iPhone puis cliquez sur le menu « Général »

connexion-vpn-ios-free

Descendez en bas de l’écran et cliquez sur « VPN »

connexion-vpn-ios-free-2

Cliquez ensuite sur le menu « Ajouter une configuration VPN… »

connexion-vpn-ios-free-3

Renseignez les informations ci-dessous nécessaires à la connexion et cliquez sur le bouton « enregistré » en haut à gauche.

1) Sélectionner connexion PPTP
2) Description : USAFREEVPN.com
3) Compte : usafreevpn
4) mot de passe : Ce VPN étant gratuit, le mot de passe change tous les jours, il faudra vous rendre sur la page d’accueil de usafreevpn.com pour obtenir votre password quotidien. Notez qu’il existe de nombreux VPN, certains payants d’autres gratuits que vous pourrez retrouver sur le net. Nous mettrons en place très prochainement un serveur VPN pour les lecteurs du bon plan.

connexion-vpn-ios-free-6

Il ne vous reste plus qu’à activer votre connexion VPN depuis l’écran de réglages de votre iPhone. Vous devrez voir apparaitre en haut de votre iPhone l’icône « vpn » juste après celle de la « 3G »

connexion-vpn-ios-free-7

CONFIGURER UNE CONNEXION VPN SUR UN PORTABLE ANDROID (Samsung Galaxy, HTC…)

Rendez vous dans la partie réglage de votre téléphone Android et cliquer sur l’icone « réglage avancé »

connexion-vpn-adnroid-free

Cliquez ensuite sur le menu « Plus de résaux »

connexion-vpn-adnroid-free-2

Cliquez sur le menu « VPN – Configurer et gérer les réseaux privés virtuels »

connexion-vpn-adnroid-free-3

Cliquez sur l’icône « + » pour ajouter une nouvelle connexion

connexion-vpn-adnroid-free-4

Nous y voila, à présent à vous de renseigner les informations nécessaires pour configurer le VPN.

1) Type : PPTP
2) Description : USAFREEVPN.com
3) Compte : usafreevpn
4) mot de passe : Ce VPN étant gratuit, le mot de passe change tous les jours, il faudra vous rendre sur la page d’accueil de usafreevpn.com pour obtenir votre password quotidien. Notez qu’il existe de nombreux VPN, certains payants d’autres gratuits que vous pourrez retrouver sur le net. Notez, que nous mettrons en place très prochainement un serveur VPN pour les lecteurs du bon plan.

connexion-vpn-adnroid-free-5

Faites le test, s’en est fini avec les ralentissements lorsque vous êtes connecté en 3G sur internet, place à une connexion aussi rapide qu’en Wifi !

Notez qu’à certains endroits le VPN peut n’avoir aucun résultat, mais en générale votre connexion est largement améliorée.

Si vous avez apprécié l’article merci de le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *