Conditions et critères pour bénéficier de l’allocation chômage (ARE)

ARELorsque vous perdez votre emploi, l’obtention de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) n’est pas automatique.

En effet l’attribution votre allocation chômage est soumise à des règles strictes et des exceptions que nous allons vous exposer :

1) Probablement la plus importante, vous devez avoir perdu votre emploi de manière involontaire. Cela signifie que votre mise au chômage n’est pas la résultante d’une démission émise par votre personne sauf rare exception.

Si démissionner de votre emploi ne vous permettra pas de bénéficier du chômage comme nous venant de le voir, la législation autorise l’obtention de l’allocation d’aide au retour à l’emploi pour les personnes démissionnaires dans les cas suivants :

    – Votre démission résulte d’une mutation dans une autre région de votre conjoint
    – Votre démission résulte d’un changement de région suite à un mariage ou un PACS
    – Votre démission résulte d’une rupture de la période d’essai dans les 91 jours après le début de votre nouvel emploi. Attention cette dernière condition est valable uniquement si vous venez de quitter auparavant un emploi.

2) Il faut pouvoir justifier d’au moins 122 jours ou 610 heures de travail au cours des 28 mois précédent votre perte d’emplois.

3) S’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de votre centre Pôle Emploi.
L’inscription au Pôle Emploi s’effectue au préalable par téléphone en appelant le 39 49 afin d’obtenir un rendez vous dans le centre le plus proche de votre domicile.

4) Ne pas être retraité

5) Être physiquement apte à l’exercice d’un emploi

Notez également pour plus de précision que la perte d’emploi pour faute lourde ou grave n’est pas un frein à l’obtention de l’allocation chômage comme certaines personnes peuvent le penser.
Si le licenciement a pour motif une faute grave ou lourde, vous pourrez tout de même bénéficier de l’ARE.

Pour connaître le montant de votre futur allocation chômage nous vous recommandant de lire l’article Calculer le montant de votre allocation chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne ratez plus nos bons plans, suivez nous sur Facebook

Doudoune PAZ The North Face Homme & Femme en promotion à 99 € au lieu de 199 € chez Go Sport
Créée en 1964, la marque The North Face s’est spécialisée dans la vente de vêtements et d’équipements hauts de gamme pour alpinistes, skieurs, surfeurs, randonneurs et athlètes d’endurance ! Leurs produits ont une excellente réputation autant pour leur qualité...
DERNIERS ARTICLES