Comment transformer le pain rassis et dur en pain frais ?

Publié le 18 décembre 2014

astuce-baguette-dur-en-pain-fraisLa baguette, symbole à l’international de la France est l’un des produits les plus consommés par les Français avec plus de 10 milliards de baguettes vendues chaque année !

Mais qui ne s’est jamais retrouvé devant un morceau de pain dur au moment de passer à table et à pester devant son pain rassis ?

Avant de vous donner l’astuce, il convient de comprendre pourquoi le pain durcit. Le pain rassis est la conséquence d’une déshydratation qui intervient en général 1 journée après la fournée.

Pourquoi le pain durcit ?
Pour éviter la perte d’humidité et allonger sa durée de vie, il convient donc de stocker votre pain à l’intérieur d’un sac en toile afin de minimiser la perte d’eau du pain et garder son croustillant.

Maintenant que l’on sait que la baguette rassie est la conséquence d’une perte d’eau, vous allez tout de suite comprendre comment transformer le pain dur en pain frais.

Comment redonner une seconde jeunesse à votre pain rassis ?
Pour ce faire, il suffit au préalable de préchauffer votre four à 180°C.

En attendant que le four atteigne sa température, fait couler un filet d’eau tout le long du morceau de pain.

Placez à présent le pain dans votre four durant 5 min. Et voila le tour est joué, votre pain tout dur vient de se transformer en pain tout frais et croustillant.

Cela évite le gaspillage et vous dépannera assurément de temps à autre ;-)

N’hésitez pas à faire tourner l’information à vos familles et amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter et Google Plus ci-dessous ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *