Comment se protéger d’Hadopi ?

Publié le 30 juillet 2010

Hadopi c’est quoi ?
Hadopi est une loi visant à enrayer le téléchargement illégal de musique et de films sur internet en sanctionnant le partage de fichiers soumis au droit d’auteur via p2p.

Si vous êtes un utilisateur d’Emule, Bitorrent, Gnutella, Napster, Shareaza, The Pirate Bay, Edonkey… vous permettant de télécharger des films via P2p sur votre PC vous risquez de tomber sous le coup de la loi.

Comment se proteger d'Hadopi ?

La loi Hadopi prévoit une sanction dite graduée :
Lorsqu’un internaute téléchargera illégalement une musique ou un film via p2p, il sera rappelé à l’ordre d’abord par un mail d’avertissement puis en cas de récidive par une lettre recommandée et enfin par la suspension de son abonnement internet.

Comment se protéger d’Hadopi ?

1) Sécuriser votre connexion wifi :
Notez que même si vous ne téléchargez pas via p2p, vous n’êtes pas à l’abri d’Hadopi.
En effet si votre voisin télécharge des œuvres protégées en utilisant votre connexion Wifi, il vous appartient d’apporter la preuve de votre innocence.

Selon la loi Hadopi, c’est donc au détenteur de l’abonnement de sécuriser son accès pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour sécuriser votre accès Wifi commencer par activer la clé Wep ou Wap (de préférence WAP car la clé de chiffrement est plus robuste). L’activation d’une clé de chiffrement permet déjà d’éliminer un nombre important de personnes susceptible d’utiliser votre connexion wifi ;-)

Par contre si vous avez un voisin informaticien, méfiez vous car aujourd’hui il existe différente technique permettant de craquer une clé WAP ou WEP en quelques minutes seulement.

Nous vous conseillons donc pour être totalement protéger de filtrer les adresses MAC de vos machines ayant droit de se connecter à votre réseau.

Tous les appareils connectés à un réseau sans-fils comme un PC, un téléphone mobile, une console de jeu disposent d’une carte réseau munie d’une adresse spécifique : l’adresse MAC.

Pour filtrer les adresses MAC, il suffit une fois sur la console d’admin de votre routeur
(que vous retrouverez sur votre compte en ligne Free ou NeufBox par exemple) d’activer l’option de filtrage puis saisir les adresses MAC de chacun de vos appareils.

Ainsi plus aucun appareil étranger à votre habitation ne pourra se connecter à votre réseau.

Et pour en avoir le coeur net, nous vous recommandant de télécharger le logiciel gratuit Wireless Network Watcher vous permettant de connaître les appareils qui sont connectés à votre wifi

2) Ne téléchargez plus via P2P : Passez au streaming et au téléchargement en direct.
 – Streaming :
La loi Hadopi permet uniquement de prémunir le téléchargement par p2p et laisse le champ libre au streaming sur internet.

Dès lors, tous les utilisateurs de sites comme Allostreaming, MegaVideo, Hulu et bien d’autres permettant de regarder un film directement sur internet sans téléchargement ne risquent pour l’instant pas grand chose vis à vis d’Hadopi.

 – Téléchargement en direct (Direct Download)< :
Tout comme le streaming, Hadopi ne sanctionne pas les utilisateurs qui téléchargent en direct des films et de la musique via des sites incontournables comme MegaUplaod, RapidShare, Liberty-Land pour ne citer qu’eux.

Notez tout de même que tout téléchargement d’œuvre protégée est interdite sur internet même si cela ne tombe pas sous le coup de la loi Hadopi.

3) Devenez « anonyme » en utilisant un VPN (Réseau privé virtuel) :
Pour ceux qui souhaitent toujours télécharger via p2p, la solution légale pour se protéger d’Hadopi et d’utiliser un VPN (Réseau privé virtuel).

Un VPN repose sur un protocole permettant aux données passant d’une extrémité à l’autre du VPN d’être sécurisées par des algorithmes de cryptographie.

En claire lorsque vous téléchargez sur Emule, au lieu d’avoir une connexion direct entre votre PC et Emule, vous disposez d’un VPN entre les deux permettant de crypter toutes les données échangées et ainsi passer outre Hadopi.

Le seul inconvénient est une perte de vitesse de téléchargement liée au processus de cryptage.

Vous pourrez retrouver une liste de VPN payant et gratuit à l’adresse suivante : Liste VPN gratuit & payant

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *