Résoudre les problèmes de lenteurs Youtube pour les abonnés Freebox

Publié le 5 décembre 2012

logo youtube et freeDepuis maintenant quelques mois les abonnées Freebox rencontrent des problèmes pour visionner une vidéo sur Youtube.

Dans le meilleur des cas le chargement des vidéos est extrêmement lent, dans le pire la vidéo reste bloqué durant de longues secondes. Résultat, regarder une vidéo sans coupure semble impossible et très pénible pour les Freenautes.

Pourquoi sa rame ?
Nous allons tenter de vulgariser le problème pour vous expliquer le plus simplement possible les raisons pour lesquels Youtube rame.

Google à qui appartient le service de vidéo Youtube dispose dans le monde entier de centaines de milliers de serveur permettant de stocker les vidéos des internautes. Ainsi lorsqu’un utilisateur français souhaite regarder une vidéo, son PC va se connecter via son opérateur Internet à un serveur Youtube situé en France et non directement en Californie siège de Google.

Pour ce faire, Google propose un accès aux serveurs Youtube situés en France aux différents FAI comme Free, SFR, Orange, Bouygues afin d’optimiser son service.

Si la majorité des opérateurs semble accepter la situation, Free voudrait que Google place directement ses vidéos sur ses serveurs afin bien entendu de lui faire facturer ce service.

Google refuse de céder en affirmant que les infrastructures de Free sont incompatibles avec leur technologie.

Le bras de fer est depuis engagé et aucun des deux parties ne souhaitent céder se renvoyant continuellement la balle.

Le résultat vous le connaissez, Youtube rame et les abonnés FreeBox payent malheureusement l’addition.

Le problème est devenu tellement important notamment aux heures de pointe et le weekend que l’association de consommateur UFC Que Choisir a décidé de se saisir de l’affaire en la portant devant l’Arcep (le régulateur français des télécommunications) et la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).

En attendant que le problème soit définitivement résolu, voici une solution de contournement vous permettant de regarder une vidéo sans latence, sans coupure et avec un chargement correcte même en haute définition.

La solution pour mettre fin aux lenteurs :

MISE A JOUR : NOUVELLE SOLUTION
Pour le plus grand plaisir de nos lecteurs nous vous proposant une nouvelle solution pour ne plus subir les dommages collatéraux de la bagarre opposant Free et Google.

Des petits malins ont découvert que les adresses IP des serveurs cache de Youtube sont situés sur la plage 173.194.x.x.

On bloquant leurs accès sur votre PC ou MAC vous irez directement chercher votre vidéo sur les serveurs Youtube sans passer par les caches bridés par Free.

Résultat plus aucune lenteur et un Youtube qui carbure ;-)

Pour bloquer la place d’IP rien de plus simple :

Sous Windows :
Dans une fenêtre DOS (cliquer sur démarrer > Exécuter – puis taper cmd et appuyez sur la touche entrée) tapez la commande suivante:

netsh.exe advfirewall firewall add rule name="DTCFREE" action=block dir=IN remoteip=173.194.52.0/22

Voir en image la commande dans la fenêtre DOS : cliquez ici

Sous Mac :
Ouvrir un terminal (Applications > Utilitaires > Terminal) puis tapez la commande suivante :

sudo /sbin/ipfw add 01000 deny ip from any to 173.194.52.0/22

Merci à korben.info pour l’info ;-)

MISE A JOUR : Cette solution ne fonctionne plus de manière optimale, voir solution ci-dessus.

Pour en finir avec ce problème, il suffit simplement de modifier son adresse IP lorsque vous vous rendez sur Youtube en utilisant un VPN ou un proxy afin de contourner la brouille entre Free et Google.

Pour les non techniques qui n’ont aucune idée de la façon dont fonctionne une connexion via VPN ou un proxy, pas de panique, voici une solution gratuite et très efficace vous permettant de vous connecter à Youtube via un Proxy Amerciain.

Pour commencer, rendez vous sur le site www.proxfree.com

Cliquez ensuite simplement sur le bouton PROXFREE situé en bas à droite comme indiqué sur l’image ci-dessous :

Vous serez alors redirigé directement sur le site de Youtube avec une adresse IP modifié, vous aurez cependant un petit bandeau publicitaire situé en haut de votre écran. Celui-ci n’est pas très dérangeant mais en contrepartie vous ne rencontrez plus aucun problème de lenteur pour voir une vidéo Youtube.

Terminé les lags, les ralentissements et les vidéos qui prennent un temps fou pour se charger.

N’hésitez pas à faire tourner l’information à votre famille, amis, collègue de boulot ;-)

Commentaires (2)
  1. geekman

    7 décembre 2012 at 16 h 36 min

    J’y croyais pas mais ça marche vraiment, merci à vous

  2. Floflo

    9 juin 2013 at 20 h 25 min

    Impeccable, surtout pour le streaming direct live.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *