Comment ouvrir une valide à code (3 chiffres) lorsque l’on a perdu la combinaison ?

Publié le 24 novembre 2014

Aujourd’hui de plus en plus de valises vendues sur le marché sont dotées d’un système de fermeture directement incorporé. Les grandes marques (Samsonite, Delsey, American Tourister, Eastpak) et même les productions chinois ne s’y trompent pas et proposent toutes à présent cette option confortable à leur client.

Plus besoin de clé pour ouvrir le cadenas, il suffit simplement d’affecter un code à 3 chiffres pour verrouiller son bagage.

Si cela facilite grandement son utilisation, de nombreux voyageurs oublient leur code notamment lorsqu’ils n’ont pas utilisé leur valise depuis un moment.

Il est probable également qu’une fausse manipulation nous conduisent à injecter un code sans le mémoriser.

Alors, comment faire pour ouvrir une valise si vous ne disposez plus de la combinaison ?

Vous avez pu découvrir sur le site du bon plan une technique permettant d’ouvrir une valise protégée par un cadenas via un simple stylo à bille

Voici à présent une nouvelle technique pour les valises à code.

Une astuce de douanier pour ouvrir votre bagage cadenassé par une serrure à code

Vous ne le savez peut-être pas, mais de très nombreuses valises sont équipés de serrures dites TSA. Celles-ci peuvent être ouvertes à partir d’un passe-partout fourni par les constructeurs de valises aux douaniers. Les contrôleurs pourront ainsi l’ouvrir pour y inspecter le contenu et la fermer sans que rien n’y paraisse…

De la même manière, il existe une technique utilisée par les douaniers pour ouvrir les valises fermées par un code.

Une ouverture qui s’effectue en quelques secondes et sans absolument aucun outil.

Pour ce faire, commencez, par poser votre valise de manière à pouvoir visualiser la tranche des 3 roulettes chiffrées.

Tournez les roulettes, jusqu’à apercevoir le petit trou situé juste en dessous de chacune des roulettes.

Chaque petit trou devra être positionné bien au milieu comme sur la photo ci-dessous.

Comment ouvrir une valise à code ?

Déverrouiller votre valise bloquée par un code à 3 chiffres en quelques secondes :

Une fois les 3 trous positionnés et parfaitement alignés, regardez le code obtenu. Il suffit alors de soustraire 2 à chaque chiffre (attention pour certaines marques de valises, vous devrez soustraire 3).

Par exemple si vous obtenez le code 759, vous devrez entrer la combinaison 537.

Et là magie, le cadenas se déverrouille ! C’est une bonne nouvelle, un peu moins tout de même lorsque l’on constate que notre valise même fermée n’est pas aussi sûre.

Notez que cette technique fonctionne sur de nombreuses valises, certaines marques hautes gammes disposent toutefois d’un mécanisme différent ne permettant pas d’utiliser cette astuce.

Si c’est le cas, nous vous recommandant de vous reporter à la notice d’utilisation pour les ouvertures d’urgences ou bien alors de faire appel au service client de la marque.



Commentaires (13)
  1. Mo

    25 mars 2017 at 1 h 32 min

    Bonjour j’ai une valise airport travel design avec cadenas tsa007 . J’ai oublié le code suite à une mauvaise manipulation, j’ai pu déverrouiller la valise grâce à une clé mais impossible de réinitialiser le code et pas de petits trous visible ni de déclic différents. ..comment faire?

    • B C

      9 août 2017 at 21 h 20 min

      Bonjour j’ai une valise seascape de Delsey avec cadenas tsa007, j’ai prêté la valise avec le code inscrit sur le cadenas, au retour le cadenas de la valise était barré (sans que les anneaux de la valise soient enclenchés). J’ai inscrit la combinaison pour déverrouiller le cadenas sans succès le cadenas demeure barré, comment puis-je déverrouiller le cadenas et ensuite réenregistrer une combinaison.

  2. gouge

    7 mai 2017 at 8 h 30 min

    ça ne marche pas avec ma vieille samsonite ; il y a un trou sous chaque chiffre…..

    • LeBonPlan

      8 mai 2017 at 8 h 59 min

      Comme indiquée dans l’article, cette technique ne fonctionne pas sur les valises de grandes marques. Referez-vous à la notice d’utilisation ou au SAV de la marque Samsonite.

  3. Lak

    28 mai 2017 at 14 h 21 min

    J’ai une valise CCS travel line,j’ai oublie mon code.que dois je faire pour ouvrir?

  4. Yasmine

    20 juillet 2017 at 20 h 45 min

    Cool,ca marché sur ma valise,merci pour l’astuce!

  5. Oxygène

    9 août 2017 at 20 h 44 min

    Merci !!! C’est magique ! Ça marche.

    • me

      13 septembre 2017 at 9 h 51 min

      merci pour cette astuce ça a marché du premier coup, pareil oublier le code , encore merciiii

  6. Gateau

    29 septembre 2017 at 14 h 30 min

    Ou se trouve les trous sur une valise delsey

  7. PGCD

    9 octobre 2017 at 3 h 40 min

    J’ai vu plusieurs méthodes sur le net (avec celle-ci), toute basée sur la détection du « petit trou » sur le coté gauche (et non droit!) de chaque molette.
    Petit résumé de ces méthodes (car j’ai déjà ouvert plusieurs valises avec plusieurs méthodes, ça dépend des valises) :
    – Certaines valises fonctionnent apparement directement « sur » les petits trous : quand chacun de vos chiffres est de paire avec un trou, la valise s’ouvre… facile !
    – Pour d’autres valises, il faut soustraire 5 (lorsque le chiffre est > à 5) ,ou additionner 5 (lorsque le chiffre est < à 5)**
    – Pour d'autres, comme dit dans l'article, il faut soustraire 2, ou soustraire 3, en fonction de la valise et la marque**.

    **
    J'avais une vieille valise samsonite….genre vieille de chez vieille (des années 60-70, suuuper robuste avec les cintres inclus et tout!). Et bien pour ceux qui galère sur ce genre de valises sachez que ça marche, il faut juste avoir de bon yeux, et de la patience ! MAIS attention, car ce petit trou peut (c'était le cas sur cette valise) être présent sur 2 chiffres pour chacune des molettes (qui correspondent en fait aux chiffres opposés , c'est à dire +/- 5 : exemple : si vous voyez un trou sur le 3, il y en aura un sur le 8 également – et inversement). Ce que j'ai donc fait : j'ai pris la combinaison la plus basse et la combinaison la plus haute (par exemple la plus basse étant 111 la plus haute va être 1+5/1+5/1+5 = 666) et j'ai soustrait 2 à chaque – ça marchait pas / puis j'ai réessayé en soustrayant 3 – ça a marché pour la combinaison haute.
    Conclusion : ne perdez pas patience, une fois les trous détectés, notez les combinaisons possibles ( soit c'est directement la bonne, soit +/-5, soit -2, soit -3) par rapport aux trous… Et si les petits trous se retrouvent sur deux chiffres pour chaque molettes, prenez la combi basse et la combi haute et faite la même chose pour les deux…
    Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous :)

  8. Nina 33

    15 octobre 2017 at 11 h 09 min

    N’ayant pas les compétences pour comprendre vos instructions je me suis armée d’un couteau à huîtres et réussi à péter le cadenas qui s’ouvrait grâce à un code

    • Bailoze

      16 octobre 2017 at 13 h 27 min

      Et voilà!

  9. Anne-Marie PEREZ

    23 novembre 2017 at 20 h 53 min

    J’ai essayé et comme les 3 chiffres était 010, j’ai fait 343 et celà a marché
    Super et merci beaucoup pour l’astuce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *