Comment ouvrir une huître ?

Publié le 21 décembre 2013

comment ouvrir une huître ?Comme chaque année les fêtes de Noël et du Réveillon voient l’arrivée de l’huître dans les menus mais aussi des vilaines blessures pour tous ceux qui tentent d’ouvrir une huître sans avoir la bonne technique

Pour les non-expérimentés et surtout pour éviter de finir aux urgences, voici une vidéo très instructive vous expliquant comment ouvrir une huître sans se blesser et en toute sécurité.

Notez que l’ouverture de l’huître doit être effectuée tout simplement en plaçant votre couteau au 3/4 de l’huître, ensuite il suffit juste de trancher le muscle qui permet aux coquilles de rester fermées, une fois tranché l’huitre s’ouvre alors très facilement.

Petite précision supplémentaire pour garantir la satisfaction de vos invités et convives, l’huître doit être ouverte quelques minutes (maximum 1 heure) seulement avant sa consommation afin qu’elle soit la plus fraîche possible et libérer un maximum de saveurs.

Commentaires (2)
  1. Mireille

    26 décembre 2011 at 17 h 33 min

    Tiens je n’etais pas au courant pour le muscle qui permet aux coquilles de rester fermées.

    Je vais tester ça pour le réveillon du 31

  2. oyeye75

    11 janvier 2013 at 18 h 25 min

    L huitre plate de Belon ne s ouvre pas comme indiqué dans votre vidéo/article. Elle s’ouvre exclusivement en y insérant le couteau sur la pointe de l’huitre et non sur le coté. Sinon cela amene de la coquille à l’intérieur et elle est amochée en plus.
    Je pense que cette méthode pour les Belon est aussi valable pour les plates d’oléron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *