Comment démarrer une voiture avec ou sans câbles (pince crocodile) ?

Publié le 8 août 2012

Vous avez oublié d’éteindre la veilleuse dans l’habitacle ou les feux de positions de votre véhicule.

Votre auto refuse alors de démarrer, il s’agit probablement d’un problème de batterie qui s’est déchargé.

En effet lorsque votre véhicule est à l’arrêt, moteur coupé, l’alternateur ne tourne plus et ne charge donc plus votre batterie.

Par conséquent si les feux sont laissés allumés, la batterie va complètement se décharger.

Les symptômes d’une batterie à plat sont les suivants :

Le démarreur n’ait plus assez alimenté et ne tourne qu’une ou deux fois puis s’arrête.
Si vous tentez d’allumer les feux de votre voiture, vous constaterez qu’ils sont beaucoup moins puissants que d’habitude.
Les voyants de votre tableau de bord s’allument avec une faible intensité ou peuvent clignoter.

Démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage :

1- Au préalable assurez vous que le véhicule qui va vous aider à redémarrer dispose d’une batterie équivalente ou plus puissante que la vôtre. En effet, vous ne parviendrez pas à faire démarrer une Audi A6 à l’aide d’une batterie de Fiat 500 par exemple.

2- Une fois les deux véhiculés positionnés face à face ou côte à côte, cela dépendra du sens d’ouverture des capots, couper le moteur du véhicule fonctionnel.

3- Munissez vous du câble rouge et connectez chacune des extrémités respectivement à la borne + de la batterie du véhicule en panne et du véhicule en bon état.

4- Démarrer le véhicule en bon état à présent.

5- Connecter à présent le câble noir sur la borne – de la batterie du véhicule en mauvais état puis l’autre extrémité au véhicule ayant une batterie chargée.

6- Les pinces crocodiles sont maintenant posées, essayez à présent de démarrer l’automobile en panne.

7- Une fois démarré, débrancher les câbles de démarrage. Il faudra alors obligatoirement rouler avec votre voiture afin de charger votre batterie, au minimum 20 minutes. Essayez si possible d’éviter les zones urbaines et privilégiez plutôt l’autoroute.

Notez que si après avoir roulé 20 à 30 minutes, votre batterie ne tient pas la charge, il faudra probablement la changer.

Si la batterie est récente, il s’agit probablement d’une panne de l’alternateur qui a pour fonction de recharger votre batterie.

Si vous n’avez pas de câbles de démarrage :

Si cette solution n’est pas recommandée elle pourrait bien vous sortir d’affaire. Il faudra procéder à la technique du démarrage dit en seconde.

1- Comme son nom l’indique vous devrez passer la seconde à l’aide de votre levier de vitesse.

2- Gardez le pied écrasé sur votre embrayage.

3- La ou les personne(s) qui vous aideront devront alors pousser le véhicule le plus rapidement possible (votre pied toujours écrasé sur la pédale d’embrayage).

4- Après avoir atteint une bonne allure et surtout après les avoir averti, relâcher votre embrayage et accélérer légèrement, le véhicule va alors démarrer.

Attention à bien prévenir les bons samaritains qui vous aideront à pousser votre véhicule au moment ou vous relâcher votre embrayage car votre voiture va effectuer un léger à coup puis repartir brusquement.

1 Commentaire
  1. L'expert

    1 février 2015 at 13 h 33 min

    Les batteries de voitures produisent de l’hydrogène ; une simple étincelle suffirait à le faire exploser et à l’enflammer. C’est la raison pour laquelle on branche la pince noire du véhicule en panne sur une masse (partie métallique nue, comme un boulon par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *