Comment choisir un PC portable ?

Publié le 2 octobre 2009

Choisir un PC portable peut s’avérer compliquer surtout lorsque l’on ne connait pas grand chose au monde des ordinateurs portables.

Pour choisir un PC portable il faut avant tout se demander quelles utilisations vous comptez en faire.

On peut distinguer 3 catégories de PC :

Les netbooks & mini portables :
Si vous recherchez un PC portable mobile, léger pour surfer sur le net, tenir un blog et lire vos mail c’est le PC qu’il vous faut. Attention avec ces minis PC vous ne pourrez pas jouer aux jeux récents, il ne vous sera pas possible de faire de la retouche photo et du montage vidéo.

    + léger
    + mobile
    – performance

Pour choisir un netbook, privilégiez le poids et l’autonomie de la batterie.

Les PC multimedia :
Votre PC va servir à faire de la bureautique (Word, Excel), regarder des DVD, installer de nombreux logiciels, transférer vos photos et vidéos choisissez les PC portable de milieu de gamme offrant des performances très acceptable pour une utilisation loisir.

    + prix
    + espace de stockage

Pour choisir un PC Multimedia, privilégiez un disque dur de taille importante, un écran de grande taille, une mémoire vive importante (RAM) et si possible un processeur puissant se rapprochant des processeurs des PC haute de gamme.

PC portable haute gamme :
Si vous comptez jouer sur votre PC, faire du montage vidéo, encoder des vidéos et réaliser des montages photos, Le Bon Plan vous conseille d’investir dans un PC haut de gamme disposant d’un processeur de dernière génération et surtout d’une carte graphique puissante.

    + performance
    – prix

Pour choisir un PC haute gamme, privilégiez un processeur et une carte graphique très puissant. Seul inconvénient de se genre de machine, le tarif qui peut facilement dépasser les 2000 €.

Pour vous aider à choisir votre PC voici quelques notions qui devraient vous aider :

Processeur : Composant essentiel et cœur de l’ordinateur il faut impérativement lors de l’achat d’un ordinateur placer cet élément en première position dans votre choix. La puissance du processeur exprimé en Ghz, plus celle-ci est importante et plus il sera capable de traiter les informations rapidement.

Mémoire vive (Ram) :
La mémoire vive appelée également RAM (Random Access Memory) est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Par exemple si lorsque vous ouvrez plusieurs applications en même temps et que votre PC « ram » c’est que vous manquez de mémoire vive.
Avec la venue de Windows Vista qui consomme beaucoup de RAM il n’est pas rare de trouver des PC avec 4Go de mémoire vive. Privilégié donc un PC avec une mémoire vive la plus importante possible.
Sachez également que vous pourrez ajouter des barrettes mémoire pour augmenter la puissance du PC, assurez vous tout de même au préalable que votre carte mère est capable de recevoir plus de RAM.

Disque dur :
Le disque dur est l’élément permettant de stocker les données de votre ordinateur.
La capacité du disque de dur n’est pas la seule notion qu’il faut étudier.
La vitesse de rotation est également très importante car très souvent le disque dur est l’élément le plus lent du PC et il n’arrive pas à suivre la puissance des processeurs.
Différentes technologies existent aujourd’hui, les disques durs les plus rapides sont ceux qui dispose d’une interface nommée SCSI, ensuite viennent les disques dur SATA et enfin une vielle technologie très lente appelée IDE.

Carte Graphique :
La carte graphique est le composant qui s’occupe de l’affichage des données à l’écran.
Plus votre carte graphique sera puissante et plus l’affichage supporté par votre PC sera élevé.
Avec une carte graphique peu puissante il est difficile de profiter pleinement des effets 3D des jeux actuels. La puissance d’une carte graphique est exprimé en Mo, plus elle sera élevé et plus votre carte graphique sera puissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *