Comment bien choisir un saumon fumé ?

bien-choisir-le-saumon-fumeEn France, la vente de saumon fumé est en constante progression notamment en grandes surfaces, la moitié des ventes annuelles est réalisée durant la période des fêtes de fin d’année.

Si sa consommation s’est véritablement démocratisée, trouver et choisir un saumon fumé de bonne qualité nécessite quelques recommandations.

Poisson d’élevage ou sauvage :

Bien évidemment dame nature fait un meilleur poisson que celui d’élevage et le prix s’en fait d’ailleurs ressentir.

Les saumons provenant d’Atlantique, de Norvège, d’Écosse, d’Irlande et depuis peu du Chili sont très souvent issus du milieu de l’aquaculture même si certains peuvent avoir été péchés.

Pour le vérifier, c’est simple lisez l’étiquetage, cette information est obligatoire.

La couleur signe d’une alimentation saine :

Si le ton n’est pas essentiel, une couleur uniforme de la chaire est le signe d’une alimentation saine.

Les tâches brunes sur le saumon doivent être rares et le contour de la tranche jamais plus foncée que le reste.

La largeur des tranches :

Des tranches de saumon larges aux nervures espacées indiquent qu’il s’agit de la partie avant du poison, celle qui sont les plus tendres et les plus savoureuses.

Privilégiés donc les paquets proposant les morceaux de saumons les plus larges.

Le fumage et le salage :

Le saumon fumé doit avoir été réalisé par du feu de bois pour parfaire le goût et la tradition. Certains n’hésitent pas à effectuer le fumage via une vapeur d’eau fumée pour réduire leur coût de production au détriment du consommateur.

Quant au salage, assurez vous que celui-ci a été réalisé au sel sec : le salage traditionnel. Celui-ci empêche le développement bactérien et assure un goût parfait au saumon.

Lorsque les producteurs respectent ces deux points, vous pouvez être sûr qu’ils l’inscrivent sur leur étiquette, dans le cas contraire, les opérations de fumage et de salage ont sans aucun doute été réalisées avec des méthodes peu orthodoxes.

Des gouttelettes sur l’emballage = mauvaise condition de conservation :

Lorsque les conditions de stockages n’ont pas été parfaitement respectées, il apparaît de petites gouttelettes sous l’emballage sous-vide qui se ramollit.

En effet, lorsque la saumon fumée n’a pas été conservée dans de bonnes conditions, celui-ci sue. Évitez donc les paquets trop mous sur lesquels apparaissent des gouttelettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *