Assister à un procès dans un tribunal

Publié le 11 avril 2014

En France, la Constitution garantie l’indépendance de la justice. Ni le Parlement, ni le gouvernement ne peuvent intervenir dans les décisions rendues par l’institution.

Si son indépendance est ainsi assuré, sa transparence repose elle, sur l’accessibilité des audiences pénales ou civiles à tout public.

Rare sans les débats à huis-clos et en règle général, les citoyens français peuvent assister à toutes les audiences.

Par conséquent, tous les palais de justice en France disposent dans leurs tribunaux de banc permettant au public d’assister à une audience.

Voici donc l’occasion d’apprendre et de faire si vous l’estimez nécessaire de la pédagogie pour les plus jeunes en leur proposant une sortie dans un palais de justice.

logo-justice-france

Ouvertes à tout public en lien ou non avec le procès, gratuites et sans rendez-vous, les audiences des tribunaux sont très souvent un lieu animé dans lequel vous pourrez assister au procès de nombreuses personnes.

Ici pas de place à la vie privée, vous connaîtrez en détail toutes les circonstances des faits, les plaidoyers des avocats, les remords des prévenus, les réquisitions du procureur et la sentence prononcée par le juge.

Les affaires se suivent, mais ne se ressemblent pas, du simple larcin, au trafic de drogue, du petit délinquant au grand banditisme, les audiences ouvertes des palais de Justice vous feront découvrir la nature humaine, les rouages de l’institution juridique et provoqueront il est sûr un véritable électrochoc pour les plus jeunes.

Concrètement pour assister aux nombreuses audiences, il suffit simplement d’obtenir les horaires d’ouverture au public du palais de justice le plus proche ou non de votre habitation.

Par exemple pour le tribunal d’Instance de Bobigny qui gère les litiges civils de la vie quotidienne, vous pourrez assister aux audiences de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Notez que certains tribunaux jugent également le samedi comme par exemple le célèbre Palais de Justice situé sur l’île Seguin à Paris qui traitent des plus grandes affaires.

Sur place, vous devrez probablement emprunter un portique de sécurité, tachez donc de ne pas avoir d’objet coupant ou interdit en votre possession.

Enfin, nous vous recommandons d’assister aux audiences du tribunal correctionnel qui s’occupe des comparutions immédiates. Les procès s’enchaînent rapidement et il est facile de comprendre le rôle de chacun.

1 Commentaire
  1. Marco

    11 avril 2014 at 22 h 02 min

    Perso, j’ai déjà assisté à des audiences, si au départ on est impressionné, par la suite les histoires vous font passé un moment divertissant parfois même comique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *